L'aspect et la convivialité d'un week-end de Grand Prix au cours des prochains mois seront très différents avec les courses se déroulant à huis clos et, pour la première moitié du calendrier, sans spectateurs dans les tribunes.
Traditionnellement, la grille avant le départ d'une course est remplie de pilotes, de mécaniciens, de médias et d'invités. Mais il y aura un nombre minimal autorisé dans la "nouvelle norme" tandis que les exigences de distanciation sociale signifient que le podium et l'Hymne National seront également différents.
Grille et Podium différents cette saison
"Les pratiques que nous avons eues dans le passé ne peuvent tout simplement pas être reproduites. La grille très chargée qui était une caractéristique de la course F1 ne peut tout simplement pas se produire. Donc, chaque aspect depuis l'arrivée des équipes jusqu'au moment de leur départ a été pensé et ce n'est pas complètement finalisé, mais nous travaillons avec la FIA pour le peaufiner" explique Ross Brawn, le directeur de la F1.
Le podium
Les célébrations du podium sont l'une des parties les plus emblématiques de tout le week-end d'un Grand Prix, et elles resteront, bien que dans un format légèrement révisé. "La procédure sur le podium ne peut pas se produire (comme c'est le cas habituellement), mais nous envisageons de faire quelque chose sur la grille après la course", continue Ross Brawn.
"Une option serait d'aligner les voitures sur la piste et les pilotes se tiendront devant elles. Nous ne pouvons pas présenter les trophées, car vous ne pouvez pas avoir quelqu'un à proximité pour présenter ces derniers, nous avons des plans et des procédures que nous examinerons pour les présenter à la télévision."
La mise en grille
La mise en grille grouille de personnes en tous genre, les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les photographes, les TV du monde entier, les VIP et les voitures... la distanciation sociale serait tout simplement impossible. Par conséquent, certaines des procédures auxquelles nous nous sommes habitués sur la grille devront changer.
"Des choses comme l'Hymne National, font que vous ne pouvez pas regrouper tous les pilotes et vous ne pouvez pas avoir nos futures stars de la FIA devant eux. Les FIA Future Stars (les Grid Kids) feront toujours virtuellement partie du show. Ils recevront les uniformes qui leur seront envoyés et ils nous enverront des vidéos d'eux avec un message que nous pouvons diffuser, donc il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour le rendre divertissant."
La parade des pilotes
Quelques heures avant une course, les pilotes montent généralement dans un camion ou dans des voitures classiques et historiques et parcourent la piste en saluant les fans. Cela ne sera pas possible, étant donné la proximité étroite avec un autre pilote, ils seront donc interrogés séparément à la place.
"La parade des pilotes n'aura pas lieu car nous ne pouvons pas mettre 20 pilotes à l'arrière d'un camion et les faire parcourir la piste, nous allons donc plutôt interviewer chacun d'eux devant leur garage", détaille Ross Brawn. "Il existe de nombreuses façons de s'engager sans compromettre la santé et la sécurité de chacun. Je suis convaincu à 100% que nous en ferons un produit attrayant et passionnant, ce sera juste différent. Ceci est la nouvelle norme. Combien de temps cela durerait-il ? Nous ne savons pas, mais ce sera certainement la nouvelle norme pour le reste de l'année."