Que ce soit la F1 ou l'IndyCar, le modèle économique n'est pas le même entre les deux séries. Quelles sont les différences entre les deux disciplines ?
L'IndyCar est souvent considéré comme la F1 américaine. Seulement, entre les deux disciplines, il existe de nombreuses différences. Si l'une est mondiale, l'autre se déroule essentiellement en Amérique et n'a qu'un fournisseur de châssis. Seulement, la façon dont les disciplines gagnent de l'argent, comment les équipes parviennent à boucler des budgets et le salaire des pilotes, il existe des similitudes entre les deux disciplines mais aussi des différences.
La F1
Comment la F1 gagne de l'argent ?
Les revenus de la F1 dépendent de quatre sources principales : ce que payent les circuits pour accueillir la F1, les droits de diffusion, les recettes publicitaires et les autres revenus. En 2017, 34,1% des revenus provenaient des circuits, 33,7% de l'argent versé par les chaines, 15,3% de la publicité et du sponsoring et 16,9% des autres revenus.
Comment les équipes de F1 gagnent de l'argent ?
Les revenus des équipes dépendent de plusieurs facteurs également. Le sponsoring joue un rôle très important dans les budgets. Il y avait en moyenne 11,3 sponsors sur les monoplaces de la saison 2017. Cette saison, nombreuses sont les monoplaces à avoir des espaces vides. Outre les revenus des sponsors, les équipes touchent de l'argent de la part des propriétaires de la F1. Ainsi, ce sont 919 millions de dollars qui ont été répartis entre les 10 équipes du championnat 2017.
Mais certaines équipes peuvent compter sur l'argent apporté par les pilotes payants. Que ce soit via un sponsor impliqué dans la carrière d'un pilote ou une richissime famille, les petites équipes ne rechignent pas vis-à-vis de cet apport.
Comment les pilotes gagnent-ils de l'argent ?
Lorsqu'on étudie le contrat liant Ayrton Senna à Lotus en 1987, on voit que le pilote brésilien touchait un salaire fixe puis des primes en fonction des points marqués et du titre mondial. Ce genre de contrat existe encore aujourd'hui. Les salaires comme les bonus ont évolué en 30 ans. Cependant, il est difficile de savoir les montants en jeu, les contrats étant tenus secret.
L'IndyCar
Comment l'IndyCar gagne de l'argent ?
Tout comme la F1, les circuits payent des droits pour accueillir le sommet de la monoplace américaine. Les montants sont secrets. Cependant, les estimations de diverses sources soulignent un montant moyen de 1,5 millions de dollars. Aussi, comme la F1, la télévision payent pour diffuser l'IndyCar. Les revenus du sponsoring constituent une autre source d'argent pour la série américaine. A titre d'exemple, Verizon payerait environ 10 millions de dollars par saison.
Comment les équipes d'IndyCar gagnent de l'argent ?
Tout d'abord, l'IndyCar récompense les équipes qui participent à l'ensemble de la saison. Appelé "Leaders Circle'', le montant est d'environ 900 000 dollars. Pour toucher cette somme PAR voiture, il faut que cette dernière participe à l'ensemble des courses de la saison ainsi qu'à toutes les séances d'essais prévues.
Les sources des revenus des équipes ressemblent de près à celles de la F1. Les sponsors constituent une part importante des revenus. Contrairement à la F1, une même équipe peut avoir un sponsor différent pour chacune des voitures. Les pilotes payants sont également une source de revenus pour certaines équipes.
Comment les pilotes gagnent-ils de l'argent ?
L'IndyCar, ce n'est pas la F1. Si une partie des pilotes gagnent décemment ou correctement leur vie, d'autres ne gagnent pas un sou. Parfois, certains s'endettent pour pourvoir piloter.
En fonction de son classement, les pilotes touchent des primes. Selon TheDrive, le montant entre la première et la douzième place est comme suit :
- 30 000 $
- 20 000 $
- 15 000 $
- 11 000 $
- 10 000 $
- 9 000 $
- 8 000 $
- 6 000 $
- 5 000 $
- 4 000 $
- 3 000 $
- 2 000 $
Mais cette somme ne revient pas directement aux pilotes. Les contrats stipulent qu'ils doivent en verser une partie aux équipes, allant de 30% jusqu'à 70%.
Outre l'argent remporté au cours de la saison, les 500 Miles d'Indianapolis permettent aux pilotes de remporter une prime plus importante. Will Power a remporté plus de 2,5 millions de dollars tandis que James Davison, Jay Howard, Conor Daly et Jack Harvey repartent avec la plus basse de dotations, à savoir 200 305 dollars.