Véritable bal à quelques jours des premiers essais hivernaux, les F1 version 2018 peuvent décevoir les fans. Au-delà du design, les livrées de la saison 2018 sont pauvres en sponsors. 

La McLaren orange papaye ; la Ferrari toute de rouge vêtue ; la Red Bull et sa livrée spéciale essais ; la Sauber qui a abandonné le bleu et jaune pour le blanc et rouge. Cette année, on peut le dire, les équipes ont donné un coup de jeune aux livrées. Certes, la monotonie reste au sein de quelques équipes mais il y a une réelle volonté de chercher la beauté par l'habillage. Si les couleurs changent, les sponsors se font encore rares.

Le constat en 2018

McLaren peut avoir le orange amer, les sponsors ne se bousculent pas à l'heure actuelle sur sa monoplace. Ainsi, Chandon, Petrobras, Kimoa, Dell, Richard Mille, SAP et NTT Communications sont visibles sur la monoplace. Seulement, les sponsors de l'équipe de Woking sont concentrés sur un petit espace, laissant la partie moteur/radiateur de la monoplace dans un orange vierge.

Même constat sur d'autres monoplaces. Est visible sur la Mercedes que le sigle de la marque, Petronas et Epson. La Sauber affiche principalement Alfa Romeo, son nouveau sponsor titre. Sur la voiture suisse, on peut aussi voir Claro, Silanna, Richard Mille ou encore Carrera. Williams reste sur une livrée connue depuis l'arrivée de Martini. Aussi, le sponsor cohabite sur la monoplace avec quelques autres sponsors, à savoir Rexona, JCB ou encore SMP Racing, soutien de Sergey Sirotkin. Haas est toujours principalement habillée par l'entreprise de son fondateur. L'arrivée de Jack and Jones apporte ainsi un peu de nouveauté au sein de l'équipe américaine. Même constat chez Toro Rosso, où la monoplace est principalement habillée par Red Bull.

Que ce soit Red Bull, Force India ou Renault, le constat est différent puisque les monoplaces sont habillés par les sponsors. Il existe peu d'espaces vides sur la RB14, la VJM11 et la R.S.18. Enfin, Ferrari a quelques espaces vides mais la prolongation de son partenariat avec Philip Morris devrait prochainement inverser la tendance.

Doit-on assouplir la règle des livrées ?

L'article 9.1 du règlement sportif de la F1 régit les livrées en F1. Ainsi, il est dit que "les deux voitures engagées par une équipe doivent présentées sensiblement la même livrée à chaque épreuve. Tout changement important à cette livrée durant une saison de championnat ne peut être fait qu'avec l'accord de la Commission F1''.

Cela a valu à BAR de revoir sa copie en 1999. Souvenez-vous de la présentation des BAR001 de l'équipe. La voiture de Jacques Villeneuve était aux couleurs de Lucky Strike tandis que celle de Ricardo Zonta était aux couleurs de 555. L'équipe a été obligée de combiner les deux livrées en une. C'est la dernière fois qu'on a vu une équipe présentée deux livrées différentes en F1. Depuis, les livrées sont strictement identiques.

S'inspirer d'ailleurs

Mais, les sponsors se font rares en F1, même si certaines équipes parviennent à signer de nombreux partenaires. La F1 ne devrait-elle pas s'inspirer de l'IndyCar ? Dans une même équipe, les voitures peuvent être différentes. Aussi, un partenaire peut sponsoriser un pilote. Prenons comme exemple l'équipe Schmidt Peterson Racing. James Hinchcliffe est sponsorisé par Arrow, Robert Wickens par Lucas Oil et Jack Harvey par Sirius XM. De ce fait, les livrées sont différentes, à savoir doré, rouge chromé et rose chromé.

En Formule E, l'équipe Dragon Racing fait de même. Ainsi, la voiture de Jérôme d'Ambrosio est rouge tandis que celle de José Maria Lopez est blanche. Pourtant, les sponsors sont identiques. La reconnaissance est plus pratique pour le fan.

Laisser de la liberté aux équipes

Pourquoi ne pas laisser les équipes de F1 avoir des livrées différentes ? Economiquement, cela pourrait permettre à des équipes d'avoir plus de sponsors. Imaginez, par exemple, une Force India entièrement badgée des sponsors de Sergio Perez, dans un bleu plutôt clair et une autre rose comme maintenant pour Esteban Ocon. La différenciation serait rapide. Il n'y aurait pas besoin d'artifices comme décidés la saison passée.

En effet, la FIA a décidé, dès le Grand Prix d'Espagne, que les noms des pilotes (ou l’abréviation officielle de trois lettres) soient au moins écrits avec une police qui fait 15 centimètres de hauteur. Le numéro permanent devra faire au moins 23 centimètres de haut.

Il est temps que la F1 évolue et apprenne des autres séries. Enfin d'attirer les investisseurs, il faudrait apporter plus de souplesse. Mais cela permettra-t-il à des équipes comme McLaren de trouver un sponsor principal ?