La dernière séance avant les qualifications, si importantes ici à Monaco, s'est terminée avec le meilleur temps des deux Red Bull, Max Verstappen devant Sergio Pérez. A la fin de la séance, Lewis Hamilton tape le rail mais ne devrait pas manquer la séance de qualification.

Le temps est au beau fixe ce samedi sur la Principauté de Monaco. La température de l'air atteint les 27 degrés tandis que la piste culmine à 45 degrés au tout début de la séance.

Le meilleur chrono de la dernière séance pour Verstappen

Sergio Pérez et Esteban Ocon sont parmi les premiers à prendre la piste. Le pilote Red Bull doit trouver des solutions pour mettre au point sa monoplace qui est loin d'être aussi dominatrice que lors des derniers Grand Prix.

L'équipe autrichienne semble quelque peu en difficulté en ce début de week-end et le Mexicain, tout comme son équipier Max Verstappen, ont encore beaucoup de travail à effectuer.

Mais la première alerte intervient sur l'Alpine d'Esteban Ocon, qui s'immobilise un moment dans le tunnel avant de repartir à allure réduite jusqu'à son stand. Le pilote français se plaint d'un manque de puissance de son moteur.

Carlos Sainz aux essais libres du GP de Monaco 2023

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

La qualification, si importante ici dans les rues monégasque, est l'objectif de la journée. Les pilotes sortent directement avec les gommes rouges, les plus tendres. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell sont les dernières à prendre la piste.

Une première hiérarchie se dessine avec un meilleur temps de Verstappen au bout d'une demi-heure de séance en 1.13.583. Il devance de seulement 4 millièmes sont équipier Pérez et Fernando Alonso sur son Aston Martin d'un peu plus d'un dixième.

Les Mercedes sont en retrait par rapport à leur performance d'hier. Russell navigue à une seconde du meilleur temps dans la deuxième partie du tableau et c'est tout juste un peu mieux pour Hamilton qui intègre le Top 10, mais relativement loin, à plus de 7 dixièmes de la référence.

Nyck de Vries aux essais libres du GP de Monaco 2023

© AlphaTauri / Nyck de Vries

Charles Leclerc est à l'attaque et frôle les rails, notamment dans les S de la piscine : le Monégasque se plaint de l'équilibre de sa Ferrari. Il terminer la séance, certes perturbée sur le fin, à la 7ème place, assez loin des deux Red Bull.

Dans la dernière demi-heure, les deux Red Bull s'échangent le meilleur temps. Pérez, puis Verstappen améliorent leur chrono. L'équipe autrichienne semble avoir trouvé la solution miracle pour régler ses problèmes de la veille entre les rails du circuit monégasque.

Dans les dernières minutes de la séance, c'est Lewis Hamilton qui provoque le seul drapeau rouge de l'heure. Il perd le contrôle de sa Mercedes dans la descente du Casino et dépose sa roue avant gauche sur le trottoir extérieur à Mirabeau.

La séance ne repartira pas et Max Verstappen conserve ainsi son meilleur temps en 1.12.776, devançant Sergio Pérez de 73 millièmes et un étonnant Lance Stroll à moins de 2 dixièmes. Son équipier Fernando Alonso n'a pas réellement réussi à avoir un tour totalement clair pour signer un temps significatif.

Au rayon des surprises, Lando Norris hisse sa McLaren en 5ème position à un peu plus de 6 dixièmes, juste devant l'Alpine de Pierre Gasly. Esteban Ocon, quant à lui, se classe en 9ème position.

Le classement complet des EL3

Classement des EL3 du GP de Monaco 2023

© F1