Une semaine seulement après les Pays-Bas, c'est le Grand Prix d'Italie qui se déroule sur le célèbre circuit de Monza. Cette première séance a été dominée par Max Verstappen devant Carlos Sainz et Sergio Pérez.

Pour cette séance, on verra Felipe Drugovich, le Brésilien, qui participera à sa première sortie officiel en F1 avec Aston Martin, à la place de Lance Stroll. McLaren qui célèbre le 60e anniversaire de l'écurie (œuvre de Bruce McLaren), arbore un kiwi (l'animal) en sticker au bout du museau de la monoplace. Sur les images, Monza semble un peu déboisé, ce week-end, mais ce sont les tempêtes de juillet qui ont emporté et arraché quelques arbres dans le parc, dont beaucoup autour de la piste ont été supprimés pour la rendre plus sûre, au total 10 000 ont disparu.

Monza, EL1

Ce week-end, nous sommes dans un nouveau format d'allocation des pneus par Pirelli, seuls 11 trains contre 13 à l'accoutumé. C'est en qualifications que l'on verra les Hard en Q1, Medium en Q2 et les Soft en Q3. Ici à Monza, la Scuderia Ferrari a une livrée spéciale rendant hommage à la Ferrari 499P victorieuse aux 24 Heures du Mans 2023. Chez Alfa Romeo, on célèbre l'Italie mais surtout la nouvelle supercar 33 Stradale présentée ces jours-ci.

Hamilton prend rapidement le meilleur temps de la séance en 1'24"429 avec des gommes Hard, quand Piastri améliore en pneus Soft en 1'24"241. Guanyu Zhou doit être ramené par ses mécaniciens depuis la fin de la voie des stands, un problème d'anti-calage, qui va se répéter immédiatement sur la voiture de Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton aux EL1 de Monza 2023

© Mercedes - Lewis Hamilton

Ici, à Monza, chaque écurie apporte des ailerons spécifiques, excessivement plats et adaptés aux hautes vitesses. L'aileron avant et arrière sont aussi fins que des lames de rasoir... à l'exception de Red Bull qui surveille de près les dépenses pour le budget plafonné, l'aileron a été simplement "découpé", tailladé dans la masse.

Charles Leclerc aux EL1 de Monza 2023

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Rapidement en pneus Hard, Verstappen se rapproche à 0"033 de la McLaren de Piastri, Pérez est à 0"063 de la meilleure référence. Verstappen va rapidement descendre le chrono en 1'23"027, toujours avec les pneus Hard, suivi à 0"174 par son coéquipier Pérez. Sainz dans la Ferrari est troisième à 0"214, d'un rien devant Hamilton qui tourne en 1'23"269 également suivi comme son ombre par Leclerc en 1'23"288. Leclerc place sa Ferrari au deuxième rang à 0"309 de Verstappen qui a abaissé la référence en 1'22"657.

Felipe Drugovich aux EL1 de Monza 2023

© Aston Martin - Felipe Drugovich

A la mi-séance, la monoplace de Charles Leclerc est monté sur les tréteaux dans les garages Ferrari. Sergio Pérez revient dans le sillage de son coéquipier, 1'22"954, Bottas prend enfin la piste pour Alfa Romeo. Zhou se plaint d'une phénomène rebond qui rend difficile à piloter sa monoplace, c'est le même constat chez Bottas. Sainz s'est rapproché à 0"046 de la Red Bull de tête, Alonso au 5e rang est à 0"5 avec des pneus Medium.

A 10 minutes du damier, Verstappen et Pérez ont parcouru 21 tours chacun, 19 pour Sainz, 15 pour Leclerc. Les écarts à une seconde s'étirent jusqu'à la 12/15e place, ce qui est totalement logique ici à Monza. Le classement restera inchangé dans les dernières minutes, Verstappen devance Sainz et Pérez. Leclerc est dans le wagon en 4e place et à 0"3, Russell, Alonso et Norris sont à une demi-seconde. Hamilton, Tsunoda et Albon complètent le Top 10.

© F1