Après une première séance dominée par Max Verstappen, cette deuxième session sera plutôt orientée sur les long relais. C'est Carlos Sainz qui va se montrer le plus rapide devant Lando Norris et Sergio Pérez.
Toujours une belle météo à Monza, il fait 27°C dans l'air et 37°C sur la piste.
Monza, EL2
Lance Stroll va pouvoir effectuer ses premiers tours de roues chez Aston Martin, puisque Felipe Drugovich faisait sa première sortie lors des Essais Libres 1. Mais ce sera de courte durée puisque avant le virage d'Ascari, le Canadien voit la mécanique le lâcher, l'Aston Martin est immobilisée sur le bas-côté, ce qui déclenche le Drapeau Rouge. En essais libres, le chrono continue de défiler malgré le drapeau rouge.
La séance repartir avec 50 minutes restantes, Sainz va rapidement signer un chrono en 1'22"645 en pneus Medium, effacé dans la foulée par Verstappen en 1'22"259 sur la même spécification de gommes. A noter que chez Red Bull Racing, l'aileron arrière de Verstappen est légèrement découpé comme celui de Pérez, ce n'était pas le cas lors de la première séance pour le Néerlandais. Albon hisse les couleurs de Williams à 0"059 de la Red Bull mais le pilote thaïlandais évolue avec les pneus Soft.
Sainz va faire plaisir aux Tifosi en hissant sa Ferrari en haut de la feuille des temps en 1'21"565, Leclerc le rejoint à 0"283, Pérez revient au 3e rang à 0"6 de la meilleure marque. Derrière la Williams d'Albon, les deux Mercedes roulent à 0"9 et 1"2 avec les pneus Medium. Chez Haas, la monoplace de Hülkenberg est sur les tréteaux, Hamilton, lui, se plaint de mauvais réglages mais ses mécaniciens lui indiquent de continuer en piste pour poursuivre le programme.
Alonso est revenu au 3e rang à une demi-seconde derrière les Ferrari, Sargeant montre aussi la bonne forme des Williams en étant 8e à 1"190 mais devant Hamilton. Avec les pneus Soft, Pérez revient au sommet de la hiérarchie en 1'21"540, 0"025 plus vite que Sainz, Verstappen est englué dans le trafic dans le deuxième secteur et échoue à 0"091 de son coéquipier. Norris donne des couleurs à McLaren, 1'21"374 pour le Britannique, Piastri imite son coéquipier à 0"171 de son voisin de garage.
Sainz s'emploie à reprendre le meilleur chrono, 1'21"355 pour 0"019 devant Norris, ces 20 dernières minutes seront dédiées aux long relais pour la plupart des pilotes, peu probable que la hiérarchie évolue beaucoup. Max Verstappen n'est pas ravi d'avoir été bloqué dans son tour rapide par le trafic, son ingénieur lui rappelle que ce n'est pas encore la séance qualificative, et le Néerlandais de lui répondre qu'il voulait une "vision claire" du rythme de sa voiture, sous-entendu décrocher le meilleur chrono de la séance.
Dans le trafic, on a vu Yuki Tsunoda vouloir se venger de George Russell en lui faisant une queue de poisson, le tout à l'annonçant à son ingénieur, on a vu plus fair-play. A la sortie de la Parabolique, Sergio Pérez sort de la piste et déclenche un Drapeau Rouge à 8 minutes de la fin de la séance. La séance repartira pour les 4 dernières minutes, les chronos ne vont pas évoluer, Sainz fait plaisir aux Tifosi avec ce meilleur chrono d'un souffle devant Norris et Pérez. Piastri est également dans le bon rythme, Verstappen est déçu de ne pas avoir eu le champ libre, Lerclerc est à 0"3 devant Alonso, Alonso, Russell et Hülkenberg qui complètent le Top 10.