Monza, le tour le plus rapide de l'histoire de la F1

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si Monza est qualifié de Temple de la Vitesse, c'est à raison justifiée. Le Grand Prix d'Italie n'emprunte plus l'ovale, mais les vitesses y sont les plus rapides de la saison.

Le record du circuit était détenu depuis 2004 par Rubens Barrichello et sa Ferrari F2004 en 1'20"089 (moyenne : 260,395 km/h).

Le tour le plus rapide à Monza

En 2004, la Formule 1 était encore une monoplace équipée de pneus rainurés, réduisant l'adhérence face aux pneus slicks. Elles étaient propulsées par des blocs V10 atmosphériques de 3,0l qui développaient environ 950 ch. Enfin, leur largeur était de 1,80m contre 2,00m depuis 2017, ce qui réduisait leur résistance à l'air en privilégiant les vitesses de pointe.

Et pourtant, en 2018 les monoplaces sont encore bien plus rapides, encore plus qu'en 2017. Équipées de V6 Turbo hybride qui développent presque 1 000 ch, montées avec des pneus slicks, l'adhérence en virages est phénoménale, la vitesse en courbe, également. Même si le Halo introduit cette année a alourdi les F1, de près de 14 kg, l'évolution technologique emporte tout sur son passage.

Et malgré leur plus grande résistance à l'air en étant plus large, et la vitesse maximale moindre d'environ 30 km/h, la F1 est toujours plus rapide. Ce samedi, le record de la piste de Monza a été battu par trois fois. Le premier a casser le record sera Sebastian Vettel, puis Kimi Räikkönen avant que Lewis Hamilton ne fasse mieux que les Ferrari.
Puis dans le dernier relais possible des qualifications, Lewis Hamilton améliore, Sebastian Vettel également, mais Kimi Räikkönen s'octroie le tour le plus rapide de l'histoire de la F1. Il a parcouru les 5,793 m en 1'19"119 à une moyenne de 263,588 km/h, le tour le plus rapide de l'histoire de la F1.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwd2lkdGglM0QlMjIxMDAlMjUlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjI1NzAlMjIlMjBzcmMlM0QlMjIlMkYlMkZ3d3cuZGFpbHltb3Rpb24uY29tJTJGZW1iZWQlMkZ2aWRlbyUyRng2c3l1a3klMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lMjBhbGxvdyUzRCUyMmF1dG9wbGF5JTIyJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNF[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%