Le Grand Prix d'Italie semble assuré pour les trois prochaines saisons. Selon Roberto Maroni, l'accord sera signé ce vendredi.

Le Grand Prix d'Italie restera au calendrier, ça semble certain. Le circuit de Monza et Bernie Ecclestone semblent avoir trouvé un accord pour l'accueil du Grand Prix d'Italie jusqu'en 2019. L'accord porterait sur une somme de 68 millions d'euros, soit environ 23 millions par saison. La région de Lombardie aurait accepté de contribuer au contrat à hauteur de 15 millions d'euros par saison. Cela met fin ainsi à un duel entre le circuit historique de la F1 et le circuit d'Imola.

"Nous avons fait ce que nous avions à faire. Imola aurait été une bonne solution de repli si nous n'avions pas trouvé un accord. Et je ne vois pas l'alternance comme une possibilité, car ce serait illogique », déclare Angelo Sticchi Damiani, président de l'ACI.

Quand à la question de l'argent, le président de l'ACI est clair : "L'argent de l'ACI n'est pas une aide de l'État, mais l'argent de l'ACI se fait l'aide de la Région de Lombardie ».

La fin du doute et d'une guerre

Le Grand Prix d'Italie était l'un des Grands Prix menacés pour la saison prochaine. Avec lui, il y a le Canada, le Brésil et l'Allemagne. Ce dernier a également trouvé un accord avec Bernie Ecclestone pour être présent au calendrier 2017.

Il met fin aussi à un combat qui a failli se finir devant la justice entre le circuit de Monza et le circuit d'Imola. Uberto Selvatico Estense ne mâchait pas ses mots quant à l’avenir du Grand Prix italien il y a quelques semaines. « Cela dépend d’Angelo Sticchi Damiani. Je pense que c’est une question politique. Nous avons un accord avec Bernie, et nous avons seulement besoin de l’approbation de l’autorité sportive nationale. Si à l’avenir, il n’y a pas un Grand Prix d’Italie, ce sera seulement le problème de M. Sticchi Damiani, qui n’a pas permis à cet accord », lançait le directeur du circuit d’Imola à Adam Cooper.

Aussi, dans une interview accordée il y a quelques semaines à la Gazzetta dello Sport, le président de l’ACI affirmait que tout est en ordre et qu’un accord avec Monza est proche. « Nous avons finalement résolu tous les problèmes, que ce soit avec les entités territoriales – la région [de Lombardie], les villes de Milan et Monza. Nous avons trouvé un accord entre l’ACI de Milan et le SIAS, et nous préparons une offre ferme à envoyer à la FOM. A ce stade, il n’y a plus de problèmes politiques », assurait-il.

Aujourd'hui, tout semble en ordre pour quelques années mais qu'en sera-t-il à partir de 2020 ? Imola reverra-t-il la F1 sur ses terres ou Monza continuera-t-il à être le Grand Prix d'Italie comme c'est le cas depuis 65 éditions ?