Le Grand Prix d'Italie, qui se tient toujours à Monza, va recevoir une fréquentation record, faisant écho aux récents Grands Prix du calendrier qui ont aussi vu une foule nombreuse.

C'est la tendance actuelle en F1, presque tous les Grands Prix qui accueillent à nouveau du public après les huis clos de ces deux dernières années (ou des jauges très basses pour quelques spectateurs), désormais on y voit des affluences records.

Monza avec un affluence record attendue

En 2021, le Texas avait déjà battu le record absolu d'affluence en F1 avec près de 400 000 spectateurs, ce qui était impressionnant alors que l'Europe faisait encore face à des restrictions pour accueillir du public. Le Grand Prix de Mexico (et non plus Mexique) qui attire toujours aux alentours de 345 000 personnes a aussi battu son record en 2021 avec 371 000 personnes. Mais le chiffre du Texas sera balayé par le Grand Prix d'Australie (qui fut absent 2 années au calendrier), Melbourne a vu 419 000 fans sur les 3 jours de compétition.

Et la tendance se poursuit donc en 2022, après l'Espagne et ses 277 000 fans, le Canada (lui aussi absent pendant 2 ans) a reçu près de 338 000 personnes ! Le Grand Prix de France qui vient de s'achever a aussi battu son propre record de fréquentation avec 200 000 personnes, avec un guichet fermé voulu par les organisateurs qui auraient pu accueillir un peu plus de monde.

A son tour, Monza va voir les Tifosi et les autres fans du monde venir en nombre, notamment grâce à l'effet Ferrari qui possède une voiture pour la gagne (même s'ils sabordent leurs chances pour le titre). "Nous sommes toujours en train d'agrandir les tribunes temporaires pour ne laisser personne de côté", a déclaré Angelo Sticchi Damiani, président de l'automobile club italien Aci.

L'année 2022 est particulièrement spéciale pour le Grand Prix d'Italie pour le légendaire Autodromo Nazionale di Monza, puisqu'il marque les 100 ans de la première course en 1922. "Les chiffres pour le Grand Prix à Monza sont déjà exceptionnels", a déclaré Sticchi Damiani à la radio Rai. "Nous nous dirigeons vers 320 000 spectateurs sur le week-end, des chiffres que nous n'avons jamais vus."