Roberto Maroni a confirmé la signature d'un nouveau contrat de trois ans entre Monza et l'argentier de la F1 Bernie Ecclestone. Mais Imola ne compte pas en rester là...

Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, le circuit de Monza est parvenu à un accord avec Bernie Ecclestone et la F1. Roberto Maroni l'a confirmé lui-même sur son compte Twitter.

L'accord porte sur l’accueil du Grand Prix d’Italie jusqu’en 2019. Aussi, il porterait sur une somme de 68 millions d’euros, soit 22 millions en 2017 et 24 millions les deux autres saisons. La région de Lombardie aurait accepté de contribuer au contrat à hauteur de 15 millions d’euros par saison.

La tension ne descend pas à Imola

Le circuit d'Imola ne compte pas en rester là. Disposant d'un accord de principe avec Bernie Ecclestone, le circuit attendait l'aval de l'ACI pour récupérer l'accueil de la F1. Mais voilà, l'ACI a souhaité laisser la F1 à Monza. Ainsi, le circuit a lancé un communiqué de presse.

"Nous voulons définir la légalité de la décision de l'ACI, qui a l'intention d'utiliser les ressources fournies par la loi de stabilité pour le Grand Prix à Monza, mais aussi la légalité de la signature imminente du contrat entre l'ACI et la Formula One Management pour l'accueil de l'événement à Monza. Il est entendu que si le président de l'ACI a l'intention de procéder à la signature du contrat pour le Grand Prix d'Italie à Monza, au mépris des instances du promoteur du Grand Prix d'Italie à Imola (même si beaucoup moins coûteux pour la finances publiques), et avant la décision des tribunaux administratifs sur le fond, il devra assumer la responsabilité d'avoir signé un contrat potentiellement vicié avec toutes les conséquences qui en découlent ».

Imola a retiré son action en justice le 8 novembre dernier.

EDIT 29/11 : l'accord a été signé.