C'est la triste nouvelle survenue lundi 20 mai 2019, l'annonce de la disparition de la Légende, Niki Lauda qui est décédé à l'âge de 70 ans. Les réactions du paddock pleuvent.

Triple Champion du Monde de F1, surnommé l'Ordinateur, Niki Lauda est un des miraculés de la discipline après son terrible accident au Nürburgring en 1976. Transplanté des poumons à l'été dernier, sa convalescence n'aura jamais été entière. Toute une génération pleure sa disparation.

Les réactions suite au décès de Niki Lauda

Commençons par l'un de ses proches avec qui il travailla ces dernières années, Toto Wollf, le patron de l'écurie Mercedes. Tous les membres de la famille Mercedes attendaient le retour de Niki Lauda sur les Grands Prix après son opération.

"Tout d'abord, au nom de l'équipe et de tous les membres de Mercedes, je souhaite adresser nos plus sincères condoléances à Birgit, les enfants de Niki, sa famille et ses amis proches. Niki restera toujours l'une des plus grandes légendes de notre sport, il a combiné l'héroïsme, l'humanité et l'honnêteté à l'intérieur et à l'extérieur du cockpit.
Sa disparition laisse un vide en Formule 1. Nous n'avons pas perdu un héros qui a opéré le retour le plus remarquable jamais vu, mais aussi un homme qui a apporté une précieuse clarté et une franchise à la Formule 1 moderne. Il nous manquera énormément." Toto Wolff

Puis, Toto Wolff conclue :

"Notre équipe Mercedes a également perdu un phare. En tant que coéquipier au cours des six dernières années et demie, Niki a toujours été honnête et totalement fidèle. Ce fut un privilège de le compter parmi notre équipe et combien il comptait pour lui de faire partie du succès de l'équipe. Chaque fois qu'il se présentait à Brackley et à Brixworth, ou prononçait l'un de ses discours de motivation célèbres, il apportait une énergie que personne d'autre ne pourrait reproduire. Niki, tu es assez simple irremplaçable, il n'y en aura jamais un autre comme vous. Nous avons eu l'honneur de vous appeler notre président, et mon privilège de vous appeler mon ami."

Les autres hommages vont aussi dans ce sens sur Twitter

"Tout le monde chez Ferrari est profondément attristé par l'annonce de la mort de notre cher ami Niki Lauda. Il a remporté deux de ses trois championnats du monde avec nous et restera toujours dans nos cœurs et dans ceux de tous les fans de Ferrari. Nos sincères condoléances vont à toute sa famille et ses amis."

"Tous les membres de McLaren sont profondément attristés d'apprendre que notre ami, collègue et Champion du Monde de Formule 1 de 1984, Niki Lauda, est décédé. Niki sera pour toujours dans nos cœurs et dans notre histoire."

Jean Todt : "Niki Lauda était un héros du sport automobile, qui m'a inspiré dans ma jeunesse. Il est une étape importante dans l'histoire de F1. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses amis et l'équipe  MercedesAMGF1."

Franz Tost : "Même si je savais que l'état de santé de Niki était critique, je m'attendais toujours à ce qu'il revienne sur la piste. Je suis très triste de réaliser que ce ne sera pas le cas. Je garderai à l'esprit Niki en tant que pilote de course très professionnel et couronné de succès en remportant le championnat de Formule 1 à trois reprises, mais il était également un homme d'affaires très fort. La Formule 1 perd l'un des ambassadeurs les plus importants du sport. Mes plus sincères condoléances à la famille."