Jean Todt s'est exprimé sur divers sujets avec Auto Motor und Sport. L'un d'eux n'est autre que le chantier entrepris par la F1 sur les moteurs de 2021.
Depuis l'annonce des pistes au sujet du nouveau moteur de la F1 de 2021, les équipes sont montées au front. Ferrari menace de quitter la discipline, Mercedes commence à se faire entendre. Cette situation met à mal les possibles discussions. Jean Todt rappelle qu'aujourd'hui, rien n'est figé.
"Rien n'est encore décidé. Nous sommes ouverts à toutes les bonnes suggestions, peu importe d'où elles viennent. C'est une discussion ouverte sur une base que tous les fabricants de moteurs actuels et potentiels ont accepté. Ce sont les principes : plus simples, moins chers, plus puissants, pertinents pour la production et basés sur le moteur existant'', explique-t-il.
Faire moteur commun avec le WEC ?
L'une des idées suggérées lors de son entretien avec AMuS serait d'avoir un moteur commun. Ainsi, la F1 et le WEC disposeraient du même moteur, ce qui pourrait attirer les motoristes.
"Pour le moment, nous avons notre propre règlement moteur pour chaque série de courses. Cela ne doit pas l'être. Les exigences en F1 et en endurance sont très similaires. Un moteur de F1 doit courir 5 000 kilomètres. C'est à peu près la distance du Mans. Couvrir cela avec un concept de moteur serait attrayant pour les nouveaux constructeurs, et les équipes de F1 pourraient aller au Mans avec leur propre équipe ou vice versa'', déclare-t-il.
Comparaison entre les moteurs
Si on regarde le règlement technique LMP1 Hybride de 2017, la cylindrée du moteur est libre pour les voitures LMP1-H et ne doit pas dépasser 5500 cm3 pour les voitures LMP1.
Les cylindrées sont différentes en fonction des constructeurs. Ainsi, le moteur Porsche était un V4 2L de 900 chevaux (500 + 400 avec le MGU). La voiture disposait d'un KERS à l'avant. Concernant le moteur Toyota, c'est un V6 2.4L à essence bi-turbo. Le moteur développe une puissance de 735 kW (368 kW pour le moteur et 368kW pour le moteur hybride), ce qui correspond à presque 1 000 chevaux.
Rappelons que les pistes de la F1 2021 tendent vers la conservation du V6 1.6L. Le MGU-H est supprimé, le MGU-K devrait être plus puissant, le turbo sera modifié, avec des contraintes de tailles et un poids limité. Enfin, les batteries et les commandes électroniques seront standardisées.