Les performances du pilote japonais Naoki Yamamoto lors des essais libres du Grand Prix du Japon ne sont pas passées inaperçues. Il pourrait se voir confier un rôle au sein du Red Bull Racing.

Naoki Yamamoto est âgé de 31 ans et est soutenu par Honda, ce qui lui a permis de faire ses premiers tours de roues en F1 avec la Scuderia Toro Rosso lors des Essais Libres 1 du vendredi au Grand Prix du Japon.

Naoki Yamamoto, un rôle en F1 ?

Le motoriste japonais aimerait qu'un représentant du pays du Soleil Levant soit présent en F1, sur les grilles de départ. On doute que Naoki Yamamoto soit ce pilote, il a déjà un âge avancé pour être titularisé en F1, mais qui sait... !

Lors de son essai à Suzuka (un circuit qu'il connait très bien), Naoki Yamamoto s'est approché à 0"1 des temps de son coéquipier du jour, Daniil Kvyat. Une performance qui a ravi Honda et le clan Red Bull, quitte à réfléchir à lui donner un rôle au sein de la structure autrichienne. Le double champion de la Super Formula et du Super GT en 2018 (avec Jenson Button), pourrait obtenir un rôle de troisième pilote ou pilote de développement chez Red Bull Racing, voire la Scuderia Toro Rosso.

"Nous confirmons que nous avons des conversations à son sujet avec Red Bull et Helmut Marko", a déclaré le directeur général de Honda F1 Masashi Yamamoto à Autosport. "Nous avons une assez bonne offre, mais ce n'est pas seulement la décision de Honda ou celle de l'équipe, nous devons aussi parler à Naoki lui-même. Il participe également à différentes séries. C'est toujours en cours."

Le dernier pilote japonais présent en F1 soutenu par Honda était Takuma Sato qui a terminé sa carrière chez Super Aguri en 2008. Le dernier représentant du Japon en F1 était Kamui Kobayashi qui a terminé sa carrière en F1 chez Caterham en 2014. Actuellement Yuki Tsunoda serait le pilote japonais le plus près de la F1 s'il dispute sa saison 2020 en FIA F2.