Depuis son retour en tant qu'équipe, Renault tente de poser des fondations solides. Pour sa première saison, la marque française a dû composer avec les difficultés d'un rachat tardif et compliqué. Se construire  sur les ruines de Lotus n'est pas simple. Un nouveau duo fût donc choisi pour l'occasion avec Kevin Magnussen et Jolyon Palmer. Mais ils ne semblent pas donner satisfaction à la marque au losange.

La quête du pilote parfait a donc été lancée. Et après plusieurs mois de rumeurs plus ou moins fondées, le premier pilote signé pour la saison prochaine fût Nico Hülkenberg. Le pilote allemand était lié avec Force India, mais son contrat lui offrait une porte de sortie. Nico Hülkenberg et Renault l'ont saisie.

Le bon profil pour Renault

Mettre une base solide pour viser les victoires, voilà l'ambition de Renault aujourd'hui. Et Nico Hülkenberg est le pilote idéal pour cela selon Frédéric Vasseur. Le français de Renault s'est confié à l'hebdomadaire Auto Hebdo concernant le choix de ce pilote discret mais efficace.

« Renault devait se donner les moyens en terme de pilote, de positionner concrètement ses objectifs et le recrutement de Nico Hülkenberg est la démonstration de cette volonté » a-t-il indiqué dans les colonnes du magazine.

Car Nico Hülkenberg est un travailleur acharné estime le français. « Et je pense que la phase de reconstruction et de développement dans la quelle se trouve l'équipe Renault F1, il est important que l'on puisse compter sur ce type de pilote qui participe pleinement au chantier ».

Selon Frédéric Vasseur, l'allemand est «  une recrue de premier choix ». C'est un pilote exigeant capable de mettre la pression sur l'équipe et de la tirer vers le haut. Tout ce que recherche Renault aujourd'hui et pour les années à venir.

Qui à ses cotés ?

Reste toujours l'inconnue du deuxième pilote pour épauler la nouvelle recrue. Faut-il conserver Kevin Magnussen qui, malgré la monoplace poussive, effectue une saison honorable ? Ou faut-il recruter un autre pilote d'envergure ? Renault n'est pas pressée de trouver et signer ce pilote. Faire le bon choix nécessite aussi de prendre son temps. L'équipe tente d'étudier toutes les possibilités, de Valtteri Bottas à Esteban Ocon, la liste des candidats est longue. Cependant, le finlandais est sous contrat avec Williams, tandis que le français est lié à Mercedes.

Pour Frédéric Vasseur, il est utile de bien observer les pilotes, et choisir celui qui tient le plus de promesses, qui saura progresser et s'améliorer. Tout cela dans le but de former le meilleur duo possible.

« Un Valtteri Bottas pourrait très bien m'aller, s'il n'avait pas un contrat avec Williams, ce qui rend les choses un peu plus compliquées. Un Esteban Ocon aussi... Mais un Magnussen connaît bien la boutique, il peut travailler dans la continuité » explique le français de Renault.

Bref, le choix du second pilote n'est pas encore fait. L'équipe au losange tient les rennes des transferts. En recrutant Nico Hülkenberg, l'équipe fait bouger les pions de l'échiquier. Reste à savoir quel sera le dernier mouvement.