Les annonces continuent d'abreuver le paddock de la F1 pour les essais post-Grand Prix de Hongrie. Après celle tant attendue de Renault pour Robert Kubica, en voici une plus inédite. C'est en effet Nobuharu Matsushita qui sera au volant d'une Sauber sur le Hungaroring.
Nobuharu Matsushita est un pilote junior-team de Honda depuis 2012, il a remporté le titre en Formule 3 japonaise en 2014. Nous le voyons en Formule 2 depuis 3 ans maintenant (ex-GP2) et a décroché une victoire dans chacune de ses saisons.
Matsushita / Honda / Sauber ?
Le japonais va effectuer son premier test en Formule 1 dans la nouvelle écurie de Frédéric Vasseur, le nouveau Directeur de Sauber. Et les deux hommes se connaissent bien puisque Vasseur était le team-manager de ART Grand Prix en GP2. Frédéric Vasseur a pu voir son évolution années après années au sein de la structure française.
C'est au volant de la Sauber C36 que Nobuharu Matsushita débutera ses essais pour la seconde journée de test. Son rival en Formule 2, Gustav Malja, sera lui aussi en test pour Sauber et pilotera le premier jour. Matsushita est actuellement 7ème du classement Formule 2 soit 4 places devant Malja.
Le japonais s'est confié suite à cette annonce. "Quand j'avais 4 ans j'étais fasciné par Michael Schumacher. Depuis ce jour-là j'ai toujours rêvé de devenir un pilote de Formule 1. Je suis très enthousiaste de conduire pour mon premier test en F1. Je vais conduire la Sauber C36 sur le Hungaroring, c'est une excellent opportunité pour moi."
On sait que Sauber a signé un contrat de motorisation avec Honda pour 2018, mais que ce dernier aurait du plomb dans l'aile. Est-ce donc une forme de réconciliation entre Sauber et Honda, dont les négociations sont désormais menées par Frédéric Vasseur ?