Le circuit du Jeddah Corniche Circuit qui accueille le Grand Prix d'Arabie saoudite est sous le feu des critiques de certains pilotes qui ne comprennent pas comment on a pu dessiner un tracé si dangereux. C'est l'opinion de Lando Norris et Max Verstappen.

L'accident de Mick Schumacher, qui a été très impressionnant a sans doute était celui de trop, quelques pilotes ont fait entendre leur voix sur la dangerosité du circuit de Jeddah. Pour rappel, dès ce jeudi, la FIA a annoncé que pour la catégorie FIA F2, des écrans avaient été installés dans certains virages jugés en aveugle pour aider les pilotes.

Le tracé de Jeddah, trop dangereux ?

Le Jeddah Corniche Circuit se veut être le tracé urbain le plus rapide, comprenant le plus de virages et où la vitesse moyenne au tour est supérieure à 250 km/h... le tout sans grandes zones de dégagement et avec quelques murs en béton (!!!).

Outre ces longs virages que les pilotes abordent à pleine vitesse, avec une vision assez réduite selon l'angle des courbes, les vibreurs posent problème pour certains pilotes. Ils ont été d'ailleurs responsables de quelques dérobades des pilotes comme Ocon, Alonso, Albon et Schumacher l'a illustré en allant taper de face le mur de béton à près de 275 km/h, le pilote allemand a encaissé un choc de 33 G !

"À certains endroits, c'est très dangereux si vous perdez la voiture comme c'est arrivé à Mick et que vous foncez dans le mur. Beaucoup de lignes droites sont un peu sinueuses et aveugles. Je ne comprends pas comment cela a été conçu de cette façon", a déclaré Verstappen après les qualifications. "Quand c'est à fond, il suffit d'en faire une vraie ligne droite. C'est plus sûr pour tout le monde."

Même son de cloche chez Norris qui ne comprend pas comment les vibreurs soient si proéminents et causent les sorties de piste des pilotes en déséquilibrant les monoplaces.

"Avec ce type de voiture, vous ne pouvez pas avoir des vibreurs aussi agressifs à la vitesse à laquelle nous roulons, et ce qui est pire, c'est la façon dont ils sont inclinés", a expliqué Norris. "Il suffit d'être un peu large pour provoquer un gros incident, comme nous l'avons vu."

"Il faut les modifier pour la course parce que si vous suivez ou si vous avez un peu de sous-virage à cause de l'air sale ou autre, sans que ce soit votre faute, vous pouvez vous faire surprendre. Et avec ces voiture et comment elle se comportent, on peut facilement se retrouver dans une mauvaise situation. Ils doivent les changer pour la course."

A la question de savoir si le positionnement d'une barrière TECPRO pour ajouter une protection supplémentaire de rembourrage au béton pourrait résoudre le problème, Norris a concédé :

"Je ne pense pas que l'on puisse mettre une TECPRO à cet endroit, parce qu'alors le mur ressort. Cette forme est très bizarre, donc si vous aviez un TECPRO là, si vous le frapperiez, il pourrait facilement venir sur la piste, ce qui est le problème. Donc je ne pense pas que ce soit possible."