A moins de deux mois d'un possible début du championnat de F1, les discussions s'affinent entre les différents acteurs du monde du sport automobile. Voici les dernières infos du paddock F1.

La "Silly Season" a été lancée par le départ de Sebastian Vettel de la Scuderia Ferrari ce qui engendre un jeu de chaises musicales infernal. Qui a gagné au change, qui y perd ? Les prochaines semaines nous permettront de faire le point.

Les indiscrétions du paddock F1

Lando Norris

"In Case You Miss It" (au cas où vous l'auriez manqué), voilà le petit tweet de Lando Norris, qui nous rappelle qu'il a été prolongé par McLaren pour la saison 2021. Il est vrai que l'actualité s'est focalisée sur le départ de Carlos Sainz Jr. pour la Scuderia Ferrari et l'arrivée de Daniel Ricciardo, mais le pilote britannique sera bien de l'aventure McLaren-Mercedes dès la saison prochaine.

Silverstone

Les propriétaires du British Racing Drivers Club (BRDC) et de la F1 ont convenu d'un accord pour organiser deux courses sur le circuit de Silverstone. La seule inquiétude concerne les nouvelles restrictions du gouvernement britannique qui imposeraient une quarantaine de deux semaines pour les nouveaux arrivants aux frontières.
Le directeur général de Silverstone, Stuart Pringle, a déclaré à BBC Sport : "Je suis ravi de confirmer que Silverstone et la Formule 1 ont conclu un accord de principe pour accueillir deux courses à huis clos cet été. Cependant, ces courses seront soumises à l'approbation du gouvernement, car notre priorité est la sécurité de tous les participants et le strict respect des règlements de Covid-19."

Alonso / Renault

Il se pourrait qu'un pré-accord existe déjà entre Fernando Alonso et Renault, mais cette officialisation pourrait prendre un certain temps, tant il y a beaucoup de négociations à mener à terme. "Il est vraiment difficile de dire qui sera un coéquipier approprié pour Esteban Ocon, mais Renault aura besoin d'expérience", a déclaré Mika Salo au MTV finlandais. Cependant, le finlandais a déclaré qu'Alonso serait un choix "surprenant". "Alonso est sorti de la F1 et je ne sais pas comment il s'adapterait à la nouvelle voiture", a déclaré Salo. "C'est un risque pour Renault, mais certainement une bonne décision médiatique."

Grand Prix d'Autriche

Le début de la saison 2020 de F1 devrait être connu d'ici peu. L'agence de presse Austria Presse Agentur rapporte que le plan complet pour faire face aux courses consécutives en juillet a été envoyé par le promoteur du Grand Prix et de la F1 au gouvernement autrichien.
Le ministre de la Santé, Rudolf Anschober, promet de considérer le plan "sérieusement". "Le concept de sécurité est prêt et a été expédié ce matin", a confirmé le Dr Helmut Marko. "Il comprend toutes les exigences du gouvernement. Nous avons tout pris en considération et maintenant nous attendons la réponse."

Singapour, pas de huis clos

Le Grand Prix de Singapour ne pourra pas se dérouler sans spectateurs, selon les promoteurs de la course. Les promoteurs du GP de Singapour ont déclaré samedi au journal The Straits Times qu'ils maintenaient un dialogue ouvert avec la F1 mais que la course, qui est prévue pour le 20 septembre, "n'est pas possible de la réaliser à huis clos".
"La priorité absolue reste le bien-être et la sécurité de nos fans, de nos bénévoles et de tous les Singapouriens", a déclaré un porte-parole. Il a ajouté que "les travaux durent généralement trois mois, et cela dépendra de la question de savoir si ces activités sont autorisées par la réglementation gouvernementale en vigueur". L'année dernière, la course sur le circuit de Marina Bay a accueilli 268 000 spectateurs au cours des trois jours, les visiteurs étrangers représentant 40% de la foule.

Antonio Giovinazzi

Un baquet chez Ferrari aurait été "trop de responsabilité" pour Antonio Giovinazzi. Ce sont les mots de Mattia Binotto, qui a expliqué pourquoi Carlos Sainz, 25 ans, un pilote du giron Red Bull, a été choisi pour être le coéquipier de Charles Leclerc en 2021.
L'italien Antonio Giovinazzi, 25 ans, quant à lui, est le meilleur pilote de la Ferrari Driver Academy et court actuellement avec le soutien de Ferrari chez Alfa Romeo. "Antonio est un garçon que je respecte beaucoup", a expliqué Mattia Binotto à Sky Sport Italia. "Nous comptons sur son développement et nous l'aiderons bien sûr. Cela fait partie de nos plans, mais il doit encore accumuler de l'expérience en Formule 1."

Vettel / Ferrari

Plusieurs médias rapportent que la Scuderia Ferrari n'aurait jamais fait de nouvelle proposition de contrat à Sebastian Vettel. L'allemand est sous contrat jusqu'à la fin de 2020, mais il n'a jamais été question qu'il reste au-delà de la durée de ce contrat.
Alors que la prolongation de Charles Leclerc jusqu'en 2024 a été annoncée en décembre, c'est à ce moment-là que les discussions ont débuté avec Carlos Sainz. Il apparaît en effet que le contrat entre l'espagnol et la Scuderia Ferrari auraient été déjà bien avancé au cours de l'hiver, bien avant même ce qui aurait dû être le début de la saison 2020.