L'idylle n'aura duré que 10 courses entre Nyck de Vries et la Scuderia AlphaTauri, Franz Tost et Helmut Marko n'ont pas eu la patience de conserver le Néerlandais jusqu'à la fin de la saison.
Avec un début de saison moyen, et une monoplace qui l'est tout autant, il n'était pas facile pour Nyck de Vries de prouver son talent. Champion du Monde de Formule E avec Mercedes, et pilote émérite en Endurance (notamment aux 24 Heures du Mans), le génie pigiste chez Williams à Monza en 2022 a vécu en enfer en tant que titulaire dans l'écurie de Faenza.
Nyck de Vries écarté, Ricciardo rappelé
Dernière du classement des constructeurs, l'écurie AlphaTauri s'enfonce toujours un peu plus dans la hiérarchie de la F1. Une situation qui ne plait à la maison-mère Red Bull qui n'a pas souhaité vendre l'écurie italienne, mais au contraire va renforcer ses liens, en dédiant tout l'opérationnel en Angleterre, avec la soufflerie et la production d'un maximum de pièces autorisées par le règlement, afin qu'AlphaTauri devienne plus que jamais une écurie junior de Red Bull.
D'ailleurs, les grandes manœuvres ont débuté en coulisses, puisque Laurent Mekies prendra la tête de l'équipe dès 2024, en lieu et place de Franz Tost. L'écurie changera (à nouveau) de nom, délaissant AlphaTauri pour une nouvelle entité (peut-être un retour de Toro Rosso, rien n'est décidé ou n'a fuité pour l'heure).
Ainsi, ce n'est pas une première fois dans le giron Red Bull que des pilotes sont évincés en cours de saison, on se souvient de Daniil Kvyat en 2016, rétrogradé chez Toro Rosso au profit de la promotion de Max Verstappen. En 2019, c'est Pierre Gasly qui en fera aussi les frais, remplacé par Alex Albon après la pause estivale, lui aussi rétrogradé chez Toro Rosso.
Aujourd'hui, c'est Nyck de Vries qui perd son volant, et certainement toutes chances de continuer en F1. Le deuxième Néerlandais de la grille se voit remplacer avec effet par Daniel Ricciardo, actuellement en essais avec Red Bull à Silverstone pour des tests Pirelli. On reverra donc l'Australien dans une monoplace dès le prochain Grand Prix de Hongrie dans deux semaines.
La communication bancale de Red Bull
On apprécie moyennement la communication de Red Bull qui passe à la broyeuse les carrières des pilotes qu'elle ne désire plus. Sur les deux communiqués de presse publiés par Red Bull Racing et AlphaTauri, aucun des deux ne mentionnent le nom de "de Vries", on a droit à un merci du bout des lèvres de Franz Tost.
"Je suis très heureux d'accueillir à nouveau Daniel dans l'équipe", a commenté Franz Tost. "Il n'y a aucun doute sur ses compétences de pilote, et il connaît déjà beaucoup d'entre nous, donc son intégration sera facile et directe. L'équipe profitera également beaucoup de son expérience, puisqu'il est huit fois vainqueur du Grand Prix de Formule 1. Je tiens à remercier Nyck pour sa précieuse contribution au sein de la Scuderia AlphaTauri et je lui souhaite le meilleur pour l'avenir."
La confirmation de l'engagement de Daniel Ricciardo est justifiée par le communiqué de presse de Red Bull par l'introduction suivante : "Après une solide performance lors du test de pneus d'aujourd'hui à Silverstone, Daniel Ricciardo pilotera pour la Scuderia AlphaTauri avec effet immédiat. Rejoignant la Scuderia en prêt par Oracle Red Bull Racing, Daniel s'alignera à Budapest pour sa première course." Quant à Daniel Ricciardo, sa déclaration reportée par le communiqué de presse se limite à : "Je suis ravi d'être de retour en piste avec la famille Red Bull !"