Ocon, Leclerc et Stroll échappent aux pénalités, pas Russell

A l'issue des qualifications pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, survolées par les Mercedes et notamment Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Lance Stroll étaient sous enquête des commissaires.

Plusieurs irrégularités ont été constatées et transmises aux commissaires sportifs à l'issue des qualifications. Cela concerne Esteban Ocon pour avoir "gêné" un tour rapide de Kimi Räikkönen, puis Charles Leclerc et Lance Stroll "relâchés" imprudemment dans la voie des stands.

Ocon, Leclerc et Stroll échappent aux pénalités

Les commissaires ont entendu Esteban Ocon et Kimi Räikkönen et les représentants des équipes et ont examiné les preuves vidéo. Vers la fin de Q1, entrant dans le dernier secteur, la voiture de Räikkönen se rapprochait rapidement de celle d'Ocon et en raison de la position de cette dernière entre le virage 17 et le virage 18, son aéro aurait été affectée négativement.
Les commissaires ont examiné la vidéo et bien qu’ils acceptent que l’aéro de Räikkönen ait pu être affectée, les voitures n’étaient jamais assez proches pour constituer un "obstacle" comme il est mentionné dans le règlement.

Concernant les cas de Lance Stroll, relâché un peu à la hâte dans les stands, après avoir examiné la preuve vidéo et examiné les cas précédents, les commissaires ont déterminé que cette situation n'était pas particulièrement dangereuse. Il en est de même pour le cas de Charles Leclerc, les pilotes n'écopent d'aucune sanction sur la grille de départ.

En revanche, George Russell n'y échappe pas, lui qui a réussi à brillamment se qualifier en Q2 mais n'inscrivant qu'un 15e chrono en fin de sessions, a amélioré sa meilleure marque sous des doubles drapeaux jaunes causés... par Nicholas Latifi, son coéquipier, alors en perdition dans le bac à graviers. Le pilote britannique écope de 5 places de recul sur la grille de départ et de 3 points de pénalité sur son permis.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%