Ils font partie de la jeune génération des nouveaux pilotes de F1, ce sont les rookies. Esteban Ocon, Charles Leclerc et Lando Norris seront-ils dans un top team en 2019 ?
Force est de constater qu'ils ont un talent déjà bien affirmé, et que les écuries ne tardent plus à les recruter. Ils font partie d'une filière leur permettant d'accéder aux disciplines supérieures et grimper dans la hiérarchie jusqu'en Formule 1.
Esteban Ocon chez Mercedes en 2019 ?
Le jeune français Esteban Ocon avait placer la barre assez haute en début d'année : marquer des points à tous les Grands Prix. Il est passé proche de l'exploit, il a terminé sa course à Monaco hors des points, et un accrochage au Brésil l'a contraint à son seul abandon de la saison.
Une statistique réellement impressionnante de 27 courses terminées, sans le moindre abandon. Son record a pris fin au Grand Prix du Brésil. C'en fait de lui l'un des meilleurs rookies, il termine le championnat à la 8ème place avec 87 points. Son coéquipier et expérimenté Sergio Pérez est 7ème au classement général avec 100 points.
Esteban Ocon est soutenu par Mercedes, il ne fait aucun doute qu'il espère une autre bonne saison chez Force India en 2018. Il lui faudra cette confirmation pour qu'il espère obtenir un baquet prometteur chez Mercedes dès 2019. Les titulaires actuels Lewis Hamilton et Valtteri Bottas seront au terme de leur contrat à la fin de saison 2018.
Charles Leclerc chez Ferrari en 2019 ?
Charles Leclerc est la sensation de ces dernières années, couronné en 2017 du titre en Formule 2. Il accède donc à la Formule 1 dès 2018 chez Sauber, qui deviendra Alfa Romeo Sauber F1 Team. Le monégasque fait partie de la Ferrari Driver Academy, les liens resserrés entre Sauber et Ferrari lui ont permis ce baquet.
Au-delà de l'alliance transalpine italo-suisse, seul le talent de Charles Leclerc a suscité l'intérêt des patrons d'écurie. Ses performances surveillées comme le lait sur le feu, il eut été incompréhensible de passer à coté de ce prodige.
Après ses pole positions records en Formule 2 et ses victoires, le paddock F1 l'accueille en 2018. Il sera mesuré à son coéquipier Marcus Ericsson, mais on attend encore beaucoup de lui. Quelle forme de miracle lui sera-t-il demandé avec la Sauber l'an prochain ? Quels objectifs a cocher pour Charles Leclerc, pour que l'année 2019 soit celle de la combinaison rouge Ferrari ?
Lando Norris chez McLaren en 2019 ?
Si Lewis Hamilton est plus proche de la fin de sa carrière et ses 4 titres en poche, la relève des pilotes britanniques est là. Lando Norris est un pilote britannique qui déroule son talent avec aisance et assurance. Champion 2017 en FIA Formule 3 Europe, il a signé en début d'année chez McLaren. Il est déjà désigné comme étant le troisième pilote McLaren pour la saison F1 2018, alors qu'il roulera en Formule 2 l'an prochain.
L'objectif pour Lando Norris est très clair, l'exemple s'appelle Charles Leclerc. Il faudra qu'il réalise tout simplement le même parcours pour continuer d'impressionner ses patrons. Les portes de la Formule 1 s'ouvrirait naturellement à lui en 2019, certainement chez McLaren !
Place aux jeunes !
Si Liberty Media parvient à mettre en place sa stratégie de spectacle en F1, elle dispose déjà des talents pour attirer les foules. Si les écuries parviennent à se disputer les titres, d'une saison sur l'autre, la Formule 1 pourrait changer de visage.
Les spectateurs n'attendent qu'une confrontation avec les rookies qui arrivent dans la discipline. Qui de Esteban Ocon, Charles Leclerc, Lando Norris ou Max Verstappen serait titré en premier ? La lutte pour la victoire entre une Mercedes, une Ferrari, une McLaren, une Red Bull ou une Renault, voilà qui scotcherait les fans devant leur télé... ou dans les tribunes.