L'information s'est répandue comme une traînée de poudre dans le paddock du Grand Prix du Qatar, Alpine F1 Team évince Esteban Ocon pour le Grand Prix d'Abu Dhabi et titularise Jack Doohan.

Comment ce scénario a-t-il pu se mettre en place si rapidement à une seule course du terme de la saison 2024 ? Plusieurs facteurs l'expliquent, mais un homme semble tirer les ficelles avec une négociation ardue ayant aboutie à cette situation.

Ocon évincé, Doohan titularisé

Suite aux rumeurs du paddock qui ont pris de l'ampleur sitôt la drapeau à damier abaissé au Grand Prix du Qatar, l'ensemble de la presse a voulu savoir si cette histoire tenait la route. Et en déroulant le fil, cela s'est avéré très plausible jusqu'à une confirmation à demi-mot du Team Principal, Oliver Oakes.

Si dans un premier temps, il avouait ne rien savoir de cette information au micro de CANAL+, il a fini par être plus bavard aux autres journalistes du paddock : "Je ne pense pas qu'il y ait eu une réponse définitive pour l'instant, mais on en a parlé. C'est évidemment un peu complexe parce que, même s'il est le nôtre, il est aussi contractuellement un junior de Mercedes, et il est évident qu'il aimerait aussi être libéré plus tôt."

Mais qui est à l'initiative de ces discussions, le clan Ocon ou Alpine ? "Je pense que cela vient de tous les côtés. Je pense qu'on peut dire que c'est bien d'avoir Jack tôt, je pense qu'on peut dire du côté d'Esteban que c'est bien de passer à autre chose tôt. Je pense que cela convient à tout le monde, donc je pense que la discussion a été assez naturelle, et je pense qu'Esteban a été une grande partie de cette équipe aussi, et des deux côtés, cela convient à chacun" explique Oliver Oakes.

Après cette saison 2024 chaotique, est-ce que la frustration a été le facteur de ce divorce prématuré ? "Non, je pense que l'on peut dire que cela a un rôle à jouer, mais je pense que le plus important est une sorte d'évolution naturelle : il passe à autre chose, est-ce que cela nous arrange tous les deux de le faire un peu plus tôt pour le dernier grand prix ou pas ? D'un autre côté, on peut aussi considérer qu'il est avantageux que Jack fasse partie de l'équipe et qu'il travaille avec tout le monde afin de faire disparaître le trac maintenant plutôt que l'année prochaine en Australie" continue-t-il.

Oliver Oakes prétend qu'il restait encore quelques discussions à mener concernant la partie contractuelle. Mais c'est certainement du langage corporate pour masquer une décision prise un peu plus tôt dans le week-end.

Briatore à la manœuvre ?

Rapidement les bruits de couloir rapportés par le journaliste Ted Kravitz évoquent la discussion entre Esteban Ocon et Flavio Briatore. A la demande d'Esteban Ocon s'il pouvait débuter son aventure avec Haas dès le mardi suivant le Grand Prix d'Abu Dhabi, ce dernier lui aurait demandé ce qu'il avait à gagner. Et finalement, Briatore aurait concédé à donner la possibilité pour Ocon de rouler pour Haas aux Rookie Test d'Abu Dhabi s'il ne participait pas au dernier grand prix. Alpine pouvait donc offrir une opportunité à Jack Doohan.

Mais pourquoi faire rouler Jack Doohan, plus tôt ? Il est déjà annoncé comme étant titulaire pour 2025, une expérience d'une course en 2024 ne présente pas beaucoup d'intérêt. A moins que la roublardise de Briatore opère et que ce Grand Prix d'Abu Dhabi soit un test grandeur nature. Il n'y a jamais de fumée sans feu en F1. En cas de performance médiocre (et en si peu d'adaptation, Jack Doohan aura toutes les peines du monde à réaliser une performance de choix), il pourrait servir de fusible si jamais Alpine lorgne vraiment sur Franco Colapinto. L'Argentin a été aperçu en discussion avec Flavio Briatore dans le paddock, dimanche matin, avant la course.

Le communiqué de presse d'Alpine

BWT Alpine Formula One Team annonce la participation de son pilote de réserve Jack Doohan au Grand Prix d’Abu Dhabi 2024 en place d’Esteban Ocon. Ce changement permet de libérer Esteban pour qu'il pilote chez Haas lors des essais d'après-saison à Abu Dhabi.

Déjà annoncé comme pilote officiel au côté de Pierre Gasly pour la saison 2025, Jack Doohan courra avec le n°61, son numéro enregistré de réserviste, et participera également aux essais de fin de saison de l’équipe sur le Circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.

L’équipe tient à remercier Esteban pour son passage au sein de l’écurie, dont il restera dans l’histoire après avoir signé la première victoire d’Alpine en Formule 1. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour l’avenir.