Après l'officialisation de la fin de relation entre Alpine et Esteban Ocon en fin de saison 2024, les rumeurs deviennent donc réalité, Haas F1 Team a jeté son dévolu sur le pilote Normand qui arrive dans l'équipe américaine dès 2025.

On savait depuis le départ de Nico Hülkenberg pour Stake / Audi en 2025 que le duo de pilotes chez Haas changerait en 2025. Puis, le jeune Oliver Bearman a été confirmé comme titulaire dès 2025, avant que Haas n'officialise avant le Grand Prix de Hongrie que Kevin Magnussen ne serait pas prolongé. Ainsi, la place devenait libre pour accueillir Esteban Ocon.

Ocon souhaite relancer sa carrière chez Haas

Esteban Ocon quittera Alpine après 5 saisons qui ne sont pas toutes décevantes, bien au contraire. Tenant la dragée haute au double champion du monde Fernando Alonso, le bonheur arrivera en Hongrie en 2021, synonyme de sa première (et seule) victoire en carrière.

Le Normand a débuté sa carrière en F1 en 2016 chez la petite équipe Manor au Grand Prix de Belgique. Il fera les 9 courses restantes du calendrier avant de signer pour deux saisons chez Force India. Il devait logiquement rouler pour Renault F1 Team en 2019, une promesse avait été faite auprès de Toto Wolff, mais Cyril Abiteboul préférera jouer un coup de poker (qui coûtera 55 millions d'euros) en recrutant Daniel Ricciardo, et laissant ainsi Esteban Ocon sur le banc des remplaçants. Il sera finalement titularisé en 2020 chez les jaunes.

A présent, Ocon va pouvoir tourner la page de deux saisons très compliquées chez Alpine où le management ne fut pas à la hauteur. En effet, Laurent Rossi a voulu (lui aussi) s'offrir un coup de communication, en titularisant aux côtés d'Esteban Ocon, Pierre Gasly qui avoue une profonde inimitié pour son voisin de garage. C'est dire si ce choix était très mauvais, Alpine refusera que les parents des deux pilotes (qui se détestent cordialement) soient présents sur les mêmes courses. Quand on évoquait un management à la dérive...

Chez Haas F1 Team, il y a un homme aux commandes de l'équipe qui a la tête bien sur les épaules, Ayao Komatsu. Ce dernier compte bien renvoyer l'équipe Haas en haut du midfield (peloton), actuellement l'équipe américaine (grâce aux efforts de Nico Hülkenberg) est 7e au classement avec 27 pts (devant Alpine, 9 pts) et à quelques unités de Racing Bulls (33 pts).

Gene Haas, propriétaire de l'écurie MoneyGram Haas F1 Team : "Il était important pour moi que nous ayons un pilote ayant un pedigree connu en Formule 1, et en tant que vainqueur de grand prix, Esteban répond sans aucun doute à ce critère. Esteban a fait ses preuves dans les équipes pour lesquelles il a couru comme quelqu'un qui est toujours dans le coup et qui marque des points - c'est cette continuité que nous voulons capitaliser alors que nous recherchons des gains de performance sur la piste. Nous avons un mélange de jeunesse et d'expérience dans notre future équipe de pilotes et je suis impatient de voir les résultats."

Esteban Ocon

« Je suis ravi d'entamer ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1 et de rejoindre MoneyGram Haas F1 Team dès le début de la saison 2025. Je vais rejoindre une équipe de course très ambitieuse, dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné. Je tiens à remercier Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur confiance et leur soutien, ainsi que pour nos discussions honnêtes et fructueuses de ces derniers mois.

D'un point de vue plus personnel, je suis très heureux de travailler à nouveau avec Ayao, car il a fait partie de mes débuts lorsque je suis monté pour la première fois dans une voiture de Formule 1, à l'époque de Lotus Junior, il y a plus de dix ans. MoneyGram Haas F1 Team a des projets passionnants et des objectifs clairs pour l'avenir, et je suis très impatient de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello, et de faire partie de ce grand projet ».