Nous avons appris depuis quelques semaines que les jours pourraient être comptés pour Ron Dennis à la tête de McLaren. Celui qui en est un des actionnaires et a passé 36 ans de sa carrière au sein de la formation éponyme de l'ancien pilote, Bruce McLaren pourrait être prié de faire ses valises.

Il y a des rumeurs en F1 qui en disent long. Si cette nouvelle concernant Ron Dennis paraît étonnante, tant l'homme possède des actions à hauteur de 25%, nous savons désormais ce qui pourrait pousser le Conseil d'Administration a écarté le britannique.

Ron Dennis à la trappe

On en sait désormais un peu plus sur ce qui pourrait coûter sa place à Ron Dennis. Sky News nous révèle que la semaine dernière, un consortium d'investisseurs Chinois a déposé une offre qui a été présentée au Conseil d'Administration. Les potentiels acteurs intéressés seraient prêts à investir pas moins de 1,85 Milliards d'euros pour l'écurie McLaren. Ron Dennis ne détient que 25% des parts, Mansour Ojjeh 25 % autres, et un fonds souverain de l'État du Bahreïn détient les 50 % restants.

⇒ A lire aussi : L'avenir incertain de Ron Dennis chez McLaren

Mansour Ojjeh et Mumtalakat (le fonds d'investisseurs) sont opposés à l'offre de rachat par les Chinois, et tente de destituer Ron Dennis. Le Britannique qui a un rôle et un pouvoir de décision au Conseil d'Administration a un contrat qui expire mi-janvier 2017. Ils tentent de l'évincer immédiatement avant la fin de son contrat. Une réunion aurait eu lieu ce vendredi soir. L'homme d'affaires britannique a saisi dans la semaine la Haute Cour afin de contrer les actionnaires, mais sa demande aurait été rejetée.

⇒ A lire aussi : Les comptes de McLaren en 2015

Le groupe McLaren est également investi dans la production de super sportives de route, et cette année, le groupe va battre son record de ventes avec 4.000 unités. L'envergure mondiale du groupe est une évidence, malheureusement l'écurie de F1 est en reconstruction, loin de ses performances d'antan. L'offre émisse par les Chinois leur permettrait de doubler leurs revenus annuels, et offrir un tout nouveau centre technologique à Woking.

Pour l'heure, ni Ron Dennis, ni McLaren n'ont commenté l'affaire. Quant à Mansour Ojjeh et Mumtalakat n'ont pu être joint pour commenter l'information.