Après la mise en retrait de Bruno Famin fin août, qui occupait alors le rôle de directeur d'équipe d'Alpine F1, c'est Oliver Oakes qui le remplacera, lui qui est propriétaire de l'écurie Hitech GP.

Depuis 2022, Oliver Oakes est devenu le seul actionnaire de l'équipe Hitch GP, l'équipe qui évolue en FIA F3 et FIA F2. L'équipe avait fait acte de candidature pour arriver en F1, sans que la FIA et la FOM ne retiennent leur projet.

Oliver Oakes succède à Bruno Famin chez Alpine

Les rumeurs ont envahi assez vite le paddock du Grand Prix de Belgique après qu'Alpine ait publié le communiqué pour annoncer la mise en retrait de Bruno Famin de son poste de directeur d'équipe. Le nom d'Oliver Oakes est arrivé assez rapidement aux oreilles de certains et en effet, ce mardi, Bruno Famin l'a effectivement confirmé au personnel de l'équipe Alpine F1. Il prendra ses fonctions après la trêve estivale, soit pour le Grand Prix des Pays-Bas.

L'arrivée d'Oakes au sein de l'équipe n'est pas une grande surprise. L'année dernière, Hitech GP, l'équipe qu'il a fondée et qu'il dirige en tant que directeur et chef d'équipe, a soumis une demande à la FIA, alors que l'instance dirigeante se demandait si une onzième équipe devait rejoindre la grille. Dès 2023, un plan ambitieux avait été mis en place par Oliver Oakes pour accéder à la F1 via Hitch GP avec le soutien d'un gros soutien financier.

Oliver Oakes est un ancien pilote britannique et possède une vaste expérience. En tant que pilote, il a été champion du monde de karting en 2005. Âgé de 36 ans, il a également fait partie de l'équipe junior de Red Bull. Il a ensuite participé au GP3 en 2010, mais Oakes n'a pas réussi à marquer de points.

Dans sa structure Hitech GP il a vu défiler des noms assez connu du monde de la monoplace : George Russell, Alex Palou, Jack Doohan, Rinus VeeKay, Liam Lawson, Jüri Vips, Luke Browning, Jack Crawford, Isack Hadjar et Alex Dunne.

Oliver Oakes

Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l’opportunité de ramener BWT Alpine F1 Team sur la voie de la compétitivité. L’équipe est composée de personnes talentueuses et dispose d’excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir énormément de choses ensemble pendant le reste de cette saison et à plus long terme. J’ai hâte de commencer après la trêve estivale.