Alors que le "Paradise Papers'' n'a mis en lumière que Lewis Hamilton, le "Panama Papers'' avait levé un début de scandale il y a 18 mois.
Nico Rosberg, Bernie Ecclestone, Jarno Trulli... le "Panama Papers'' a été la première grande révélation autour des comptes offshores il y a 18 mois. Retour sur la première grande fuite du 21e siècle qui a concerné le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.
Nico Rosberg
Alors que le pilote allemand s'envole pour son seul titre mondial en F1, il est l'un des pilotes cités dans l'affaire. Selon l'enquête, ce serait son contrat qui poserait problème. La chaîne allemande ARD précise que le contrat entre le pilote allemand et Mercedes a été conclu "avec une entreprise baptisée ''Ambitious Group Limited'' (qui est domiciliée aux îles Vierges britanniques). Aussi, cette entreprise "appartient officiellement à deux autres entreprises dont le siège est aux îles Jersey''.
Selon la chaîne allemande, impossible de savoir si de l'argent a transité à travers ses différentes sociétés. Son avocat, Christian Schertz, s'est exprimé quelques jours après la révélation. "La seule raison à cela était les problèmes de responsabilité légale et la capacité d'agir sur le plan international. Cette facilité n'a rien à voir avec la fiscalité'', expliquait-il.
Jarno Trulli
Le pilote italien a rejoint la liste des nombreuses personnalités impliquées dans le scandale. La raison est simple : son investissement dans Baker Street, basé aux Seychelles. Dans une interview accordée à la Corriere, il explique que " l'investissement étranger, s'il est déclaré, est légal''. Aussi, il souligne qu'il a fait "cet investissement [...] à la suggestion de quelques consultants immobiliers''.
Rappelons que Jarno Trulli a investi dans le monde, que ce soit en Europe ou en Amérique.
Bernie Ecclestone
Si l'ancien argentier de la F1 n'apparaît pas officiellement dans les papiers du cabinet de Mossack Fonseca, son ex-femme oui. En effet, Slavica Ecclestone, via Petara Limited, aurait bénéficié de ces montages financiers complexes au milieu des années 90.
Pour comprendre, il faut remonter en 1994, comme le révèle Le Monde. Le cabinet d’affaires suisse De Pfyffer demande l’incorporation d’une société offshore aux îles Vierges britanniques, Valper Tradings Limited. Cette société a pour directeur le conseiller juridique de la famille Ecclestone, Luc Argand. La société Petara, créée à l'Île de Jersey, acquiert petit à petit des parts de la Formula One Promotions and Administration. La société de Slavica Ecclestone reçoit des parts de Valper avant d'y intégrer en 1995, deux autres sociétés.