Panthera Team Asia F1 confirme ses ambitions pour 2021

Une nouvelle structure pourrait arriver en F1 prochainement. Si l'on évoque 2021, est-ce que ce délai n'est pas trop court pour Panthera Team Asia F1 ?

Durant l'été, l'écho d'une nouvelle écurie pour 2021 s'était fait entendre : Panthera Team Asia F1. Selon des documents d'enregistrements des sociétés, nous avions pu vérifier que cette structure existait réellement, jusqu'à venir sur les grilles de la F1 en 2021 ?

Panthera Team Asia F1, prête à temps ?

Suite aux premières rumeurs de l'arrivée de la structure chinoise Panthera Team Asia F1, un petit coup d'œil sur les documents administratifs nous avait permis à l'époque de découvrir deux associés sur ce projet.
Le premier était Benjamin Durand, bien connu pour être impliqué dans la structure SMP Racing, l'organisation russe est déjà connue de la F1 pour avoir soutenu l'arrivée de Sergey Sirotkin en F1 chez Williams en 2018 et être un soutien de poids pour ce dernier en tant que pilote d'essais pour Renault et McLaren. Benjamin Durand aurait bien confirmé que leur objectif était d'arriver en F1 en 2021.

Le second personnage et associé au projet avec Benjamin Durand, est Michel Orts (avocat français, résidant sur le sol britannique) qui est mentionné sur les statuts de cette société. Il avait été déjà cité lorsque le projet de l'écurie China F1 Racing Team était pressentie pour arriver en F1... en vain !

Le Panthera Team Asia F1 pourrait adopter le même modèle économique que l'écurie Haas, en faisant intervenir des sous-traitants pour la conception de sa monoplace. Une collaboration avec Renault pourrait être une solution comme l'écurie américaine et Ferrari.

Ross Brawn, de son côté, souhaiterait tempéré cet enthousiasme et ne voudrait accueillir une nouvelle écurie de F1 qu'à partir de 2022, un an après l'application des nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2021 (craindrait-il un scénario ubuesque d'une nouvelle écurie championne grâce au règlement modifié... dont il fut le meilleur exemple en 2009 ?).

"Nous avons un nombre surprenant d'équipes manifestant leur intérêt. Mais ce que nous envisageons pour ces équipes, c'est d'introduire en priorité les nouvelles règles et stabiliser la situation avant de commencer à attirer de nouvelles équipes."

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%