Alors que toute nouvelle équipe qui souhaite rejoindre la F1 devra payer 200 millions de dollars, cette nouvelle a refroidi les hommes derrière le projet Panthera Team Asia F1.

Panthera Team Asia semble mettre son projet d'équipe de F1 en stand-by. La cause est ce nouvel article dans les nouveaux Accords Concorde qui demande à toute nouvelle équipe de donner 200 millions de dollars aux dix équipes existantes. Ceci n'est pas une surprise pour les hommes derrière le projet mais cela va freiner leur envie de rejoindre la grille F1.

"De toute évidence, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas une nouvelle en soi, nous nous y attendions un peu. Cela rend ces choses évidemment plus difficiles. Il est plus facile de trouver 100 millions que d'en rassembler 300'', déclare Benjamin Durand dans une interview accordée à RaceFans.

Panthera Team Asia évalue les options

Outre le fait d'arriver en tant que nouvelle équipe, Panthera Team Asia peut choisir de reprendre une équipe existante, comme l'a fait Dorilton Capital avec Williams. Mais, là encore, il faut qu'une équipe soit en vente.

"Toutes les options sont sur la table. Mais évidemment, une autre équipe sera évaluée à moins de 200 millions. Williams, d'après ce que j'ai entendu, vient d'être acheté pour moins de 200 millions d'euros, et ils ont toutes les installations, toutes les choses du genre. Quelles équipes sont à vendre en ce moment, je ne sais pas. Le souci est que cela fera penser aux propriétaires de l'équipe qu'ils peuvent augmenter considérablement la valeur de leurs équipes artificiellement là où ils n'ont pas ce genre de valeur'', ajoute Benjamin Durand.

Cette mesure vise à "protéger les équipes existantes'', comme le rappelle l'homme derrière le projet. "Lorsque nous parlons à de potentiels contributeurs, cela montre que la F1 prend bien soin des équipes une fois qu'elles sont présentes, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines autres séries'', souligne-t-il.