L'écurie Renault F1 Team laisse sa place à Alpine F1 Team à partir de la saison 2021, et avec une présence en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, on serait tentés d'y voir des passerelles entre les deux programmes.

A l'instar de la structure d'Enstone qui portera donc les couleurs d'Alpine en F1 pour la toute première fois de leur histoire, la formation de Philippe Sinault continue d'évoluer au sommet de l'Endurance avec le nom d'Alpine Endurance Team. Si le badge affiché est identique, les structures sont différentes, mais des passerelles marketing pourraient être possibles.

Pas de programme au Mans pour les pilotes Alpine F1

Avec Esteban Ocon et Fernando Alonso dans les rangs d'Alpine F1 Team, il était logique de s'interroger si le programme Endurance d'Alpine pouvait accueillir l'espagnol pour qu'il fasse son retour dans la Sarthe.

Le trio engagé par Alpine Endurance Team pour la campagne en FIA WEC sera composé de Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere et ces trois-là ne doivent pas craindre d'avoir leur place menacée, puisque Laurent Rossi (le nouveau PDG d'Alpine) a confirmé qu'il n'y aurait pas de programme au Mans pour les pilotes Alpine F1 pour le moment.

"Pour le moment, ils se concentrent sur la Formule 1 et uniquement sur la Formule 1", a déclaré Rossi à propos d'Alonso et Ocon, cité par Motorsport-total.com. "C'est beaucoup de travail. Nous n'excluons pas la possibilité que certains d'entre eux se retirent dans certaines circonstances à un moment donné, mais pour le moment, nous ne mélangeons pas les deux séries."

"Nous ne pouvons pas nous permettre de créer quelque chose comme une distraction pour les pilotes. Si cela s'avère faisable, nous pourrions l'envisager, mais ce n'est pas le plan aujourd'hui."

Les 24 Heures du Mans, initialement programmées en juin étaient en conflit de date avec le Grand Prix du Canada, désormais repoussées à fin août et dans la dernière semaine de repos de la F1. D'autres pilotes sont tentés de faire les 24 Heures du Mans, comme l'a récemment exprimé Charles Leclerc, pilote Ferrari, qui espère bénéficier du futur programme Le Mans Hypercar de Maranello dès 2023.