Pas encore de saison à 25 courses en F1 selon Todt

L'idée a été évoquée à plusieurs reprises, celle d'étendre le calendrier de la F1 à 25 Grands Prix, ce que Jean Todt ne veut pas pour l'instant.

Tout va changer en 2021 en F1, le design des voitures, le règlement sportif et technique et les nouveaux Accords Concorde qui régissent les droits commerciaux de la discipline. Mais une autre tendance modifie profondément la F1, c'est son calendrier à rallonge.

Pas de saison à 25 courses dans l'immédiat

C'est l'une des craintes des écuries pour le futur, une saison à 25 Grands Prix alors que 2020 sera déjà une année record avec 22 courses. La logistique s'annonce tendue, les organismes en interne des écuries vont souffrir de ce calendrier soutenu, notamment les ingénieurs, mécaniciens et tout le personnel des équipes qui sont souvent éloignés de leur famille...

Plus tôt cette année, Lewis Hamilton était contre l'idée de courir 25 courses en une saison, Max Verstappen pensait l'inverse. Sebastian Vettel déclare qu'il s'agit d'un gros sujet en F1 à traiter et s'interroge de la courte durée des pauses offertes.

Quant aux nouveaux propriétaires de la F1, Liberty Media, le PDG Chase Carey pense que les marchés comme l'Asie et les USA sont porteurs de gros volumes en terme de ventes pour les constructeurs et qu'il serait nécessaire de s'y produire plus souvent. Une seconde course est en négociation aux USA, le Grand Prix de Miami est sur les rails mais essuie de gros problèmes d'organisation, notamment auprès des locaux qui ne veulent pas de cette course.

Quant au Président de la FIA, Jean Todt, il pense que le processus pour arriver aux 25 Grands Prix serait assez long et qu'il serait préférable pour le moment de se contenter des 22 courses déjà inscrites au calendrier. Beaucoup de directeurs pensent également que la F1 perdrait un peu de son exclusivité en se produisant autant de fois à l'année, certains souhaitant même un retour à une saison à 17 ou 18 courses.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%