Pilote de F1 de 1977 à 1986, vainqueur de deux Grands Prix (en Allemagne en 1982 et à Saint-Marin en 1983), Patrick Tambay est décédé à l'âge de 73 ans.
La famille de Patrick Tambay a fait savoir ce dimanche que l'ancien pilote de F1 était mort, à lâge de 73 ans, des suites d'une longue maladie. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.
Décès de Patrick Tambay
Le pilote français a débuté sa carrière en F1 en 1977, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, au volant d'une monoplace de l'équipe Ensign. Il marque son premier point lors de sa deuxième course, en Allemagne. La saison suivante, Patrick Tambay rejoint l'équipe McLaren, avec laquelle il reste deux saisons. En 1980, il court d'abord pour Theodore Racing puis pour Ligier, avant de rejoindre Ferrari en 1982, où il remplace Gilles Villeneuve, qui a perdu la vie en Belgique. Il remporte sa première course cette même saison, en Allemagne. Il rempile pour une saison complète au sein de la Scuderia, où il remporte son second Grand Prix. Patrick Tambay rejoint l'équipe Renault en 1984 et 1985 avant de finir sa carrière en F1 au volant d'une monoplace de l'équipe Lola.
En 114 Grands Prix, Patrick Tambay a remporté deux courses, est monté à onze reprises sur le podium, a signé cinq pole positions, a signé deux meilleurs tours et a marqué 103 points.
Patrick Tambay a lancé sa carrière de consultant dans les années 1980 au micro de Canal+, épaulant un temps Thierry Gilardi. Il a également été la voix des Grands Prix sur RMC à partir de 2002. Il a commenté les Grands Prix jusqu'en 2019 avec Jean-Luc Roy et son fils et pilote de course Adrien Tambay à partir de 2017.
Toute la rédaction de France Racing présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Patrick Tambay.