La deuxième séance d'essais libres à Zandvoort pour ce Grand Prix des Pays-Bas voit George Russell se hisser en haut de la feuille des temps, devant Oscar Piastri et Lewis Hamilton.
La météo est bien différente de la première séance, les nuages se sont dissipés, il fait désormais 21°C dans l'air et 32°C en piste.
Pays-Bas, EL2
Afin de pallier le manque de roulage sur le sec de la matinée, les pilotes sont rapidement en piste, Verstappen avec les Medium s'installe en haut du classement en 1'12"131, soit 0"7 d'avance sur Norris qui n'a certainement pas encore poussé à son maximum. Contrairement à la première séance, les 18 pilotes ont déjà réalisé un tour chronométré après seulement 5 minutes. Russell, récemment disqualifié du Grand Prix de Belgique, bloque ses roues et fait une excursion dans les graviers sans gravité, hormis le train de pneus qui ne servira plus. Pérez, s'oublie lui aussi au premier virage et devra emprunter la voie dédiée à rejoindre la piste.
Lewis Hamilton hisse sa Mercedes en tête de la hiérarchie en 1'11"833 après le premier quart d'heure écoulé, derrière Verstappen, Russell devance Alonso, Norris et Stroll. Albon a aussi placé sa Williams dans le Top 10 comme Tsunoda, Leclerc et Piastri. Hülkenberg aborde le premier virage alors que l'arrière bloque les roues et envoie la Haas dans les protections de pneus, Drapeau Rouge !
La séance reprendra ses droits quelques minutes plus tard, Russell se hissera en haut de la feuille des temps en 1'10"702, d'un souffle pour 0"061 devant Piastri, 0"1 et 0"2 devant Hamilton, Norris et Verstappen. Quant à Carlos Sainz, sa Ferrari est bloquée sur le 7e rapport, il pose pied à terre à mi-séance. Quelques équipes travaillent toujours sur l'étude du flux aérodynamique en apposant de la peinture Flow-vis, on l'a vu chez McLaren ou Williams.
A un quart d'heure de la fin de séance, certains pilotes ont basculé en simulation de longs relais, Russell est à 5 secondes de son meilleur temps. La suite du week-end devra affiner la hiérarchie entre McLaren, Mercedes et Red Bull, les 4 monoplaces motorisées par Mercedes citées sont aux 4 premières places, seule Red Bull voit son deuxième pilote, Pérez, hors du Top 10. La séance se termine avec le meilleur temps de Russell devant Piastri et Hamilton.