Cette ultime session d'essais libres a vu l'arrivée de la pluie, ce qui redistribue un peu les cartes et les incertitudes pour la qualification. C'est Max Verstappen qui s'est montré le plus rapide ce matin.

Le plafond est bas avec des nuages chargés au loin, bien qu'un percée du soleil soit visible au moment de lancer la séance. L'air ambiant est à 16°C, la piste est à 21°C est complètement détrempée.

Pays-Bas, EL3

Un pilote va rapidement prendre la piste, c'est Liam Lawson qui remplace Daniel Ricciardo et fait ses débuts dans une séance officielle en F1. Max Verstappen est également en piste, se faisant une petite frayeur au virage 3 en haut du banking en mordant la peinture, envoyant la Red Bull dans l'herbe. Le Néerlandais a signé un chrono en 1'27"514, Bottas place son Alfa Romeo à une seconde. Rapidement la séance sera interrompue après 10 minutes, Magnussen est allé taper à la sortie du virage 3 le mur extérieur, endommageant son demi-train avant gauche, Drapeau Rouge !

© F1

La séance repart avec 43 minutes restantes au chronomètre, à l'exception de Lawson en pneus Wet (Pluie), les autres évoluent avec les Intermédiaires. Leclerc signe le meilleur chrono en 1'27"238 avec les pneus Pluie, malgré une sortie de piste au virage 1 dans la foulée, sans conséquences. Norris le déloge dans la foulée en 1'26"752 avec les pneus Intermédiaires, pour que Verstappen efface cette référence en 1'25"197, toujours avec les Intermédiaires.

Le deuxième Drapeau Rouge arrive à 35 minutes de la fin de la session, Zhou est allé enliser son Alfa Romeo dans les graviers du virage 13. La séance reprend ses droits avec 27 minutes restantes ! A la relance, Sainz ira de sa petite excursion à l'extérieur du virage 1, sur la bande asphaltée au-delà des graviers. Norris reprend le meilleur chrono sur une piste qui semble un peu s'améliorer, 1'25"086 pour le pilote McLaren. Piastri hisse lui aussi sa McLaren au 3e rang, lui qui avait écourté sa deuxième séance hier en sortant de la piste. Alors que Pérez le dévance désormais, l'Australien est en train d'améliorer en piste, il se hisse en haut du tableau des temps, 1'24"693, amélioré dans la foulée par Norris en 1'23"677.

Lando Norris au GP des Pays-Bas 2023

© McLaren - Lando Norris

Pérez s'intercale entre les deux McLaren, avant que Piastri ne vienne quasiment égaler le chrono de son coéquipier, échouant à 0"097 ! Ocon se fait une petite frayeur en tirant tout-droit au virage 1 et tapant les TecPro sans trop de dommages sur l'Alpine, et dans le dernier virage, Liam Lawson est en tête-à-queue, ce qui déclenche un troisième Drapeau Rouge, bien que le Néo-Zélandais puisse regagner son stand. La séance repart pour les 8 dernières minutes, Charles Leclerc tapera au même endroit qu'Esteban Ocon.

En piste, Verstappen n'amuse pas la galerie, il descend la référence de près d'une seconde, 1'22"758 ! Russell s'est hissé au niveau de la Red Bull à 0"021 de son chrono, mais Verstappen allume encore les secteurs en violet, il va couper la ligne en 1'21"631 plus d'une seconde d'écart avec la Mercedes désormais ! Mais Russell veut minimiser la performance du Néerlandais, il se rapproche à 0"379, alors que Verstappen en piste continue à nouveau d'améliorer ses secteurs... avant de sortir au niveau du virage 11.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Alonso montre son Aston Martin avec le 3e temps avec une seconde pleine de retard, Albon place sa Williams au 4e rang, avant que Pérez ne revienne en 3e position devant Alonso. Hamilton est remonté au 5e rang, devant Albon, Piastri est 7e finalement, devant Bottas et Leclerc.

© F1