La séance qualificative a débuté sur une piste humide, la météo a joué les troubles-fête. La pole position revient à xxx qui a devancé yyy et zzz.

Au moment de débuter la séance, la piste est encore humide, par l'averse qui a perturbé la course Sprint FIA F2 et l'a même annulée. L'air ambiant est à 17°C, la piste à 23°C.

Pays-Bas, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Les pilotes ne tardent pas à aller en piste rapidement, car on redoute le retour de la pluie, tous les pilotes sont en pneus Intermédiaires, Hamilton signe un chrono en 1'26"764 amélioré par Bottas en 1'26"000, Tsunoda s'intercale entre les deux hommes, plusieurs pilotes partent à la faute, dont Max Verstappen. Sargeant et sa Williams sont les plus rapides en piste en 1'24"780, Piastri est deuxième, Ocon a hissé son Alpine dans le bon train au 5e rang. Max Verstappen en comprend pas le comportement de sa voiture et le fait savoir à la radio, il est furieux, rien ne va !

Progressivement les chronos s'améliorent, Norris prend la tête de la séance en 1'23"260, Piastri est deuxième devant les deux Williams puisque Albon devance son coéquipier. Alonso est 5e devant Russell et Gasly. Leclerc reprend le meilleur temps mais fini dans l'échappatoire du virage 1, Russell et Alonso améliorent, puis vient le tour de Verstappen en 1'22"786 avant que Norris ne fasse mieux pour 0"394, 1'22"392 pour la McLaren. Et d'ailleurs, Piastri montre la bonne forme de la monoplace orange, 1'22"059 pour l'Australien.

Pérez place sa Red Bull entre les deux McLaren, Albon devance Verstappen au 4e rang à 0"5 de la plus rapide des McLaren. Les chronos vont encore évolués au fil des tours et il reste 7 minutes dans cette séance. Russell devance Piastri d'un souffle pour 0"007 ! Et on annonce le retour de la pluie dans les 5 prochaines minutes. Norris devance de plus d'une demi-seconde le temps de Russell, 1'21"434 pour la McLaren. Leclerc revient au 4e rang alors que Piastri améliore le chrono de son coéquipier en 1'21"254, Alonso est 4e devant Leclerc.

Verstappen, enfin, retrouve des couleurs, 1'21"230, il devance Piastri de seulement 0"024 ! Avec un train de pneus neufs, Albon place sa Williams en haut de la feuille des temps en 1'20"939, à 3 minutes de la fin de session, Sainz est proche de la zone rouge et renvoyé parmi les éliminés avec le chrono de Zhou, c'est le même cas pour Hamilton. Alors que la pluie est revenue par le virage 3. Hülkenberg remonte au 7e rang, Leclerc est proche de la zone rouge, et désormais renvoyé en zone éliminatoire, Sainz est remonté au 5e rang, Hamilton revient en 10e position, le jeune Lawson améliore ses temps mais reste bon dernier. Bottas améliore et renvoie Leclerc au 19e rang, le Monégasque est dans sa dernière tentative pour tenter de se qualifier, et le pilote Ferrari produit son effort et inscrit un 14e temps, en revanche, Ocon est éliminé !

Les éliminés sont : Zhou, Ocon, Magnussen, Bottas et Lawson.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Avec une fine pluie qui persiste, les pilotes ne tardent pas pour aller inscrire un chrono, c'est donc Verstappen qui va inscrire la première référence en 1'21"921, moins rapide que la Q1, suivent Russell, Sargeant, Pérez et Hamilton. Sur un autre tour mieux prépare, Verstappen descend le chrono en 1'20"690 qui reprend le meilleur chrono à Sargeant. Les Aston Martin suivent avec Stroll et Alonso, Leclerc se hisse au 3e rang, devancé par Piastri qui se place également devant Sargeant. A nouveau, la piste gagne en adhérence, la pluie a cessé, à chaque passage d'une monoplace, les chronos chutent.

Derrière Verstappen, Norris et Hamilton, Piastri est là avec sa McLaren, Albon joue encore les premiers rôles, Russell, Leclerc, Stroll, Alonso et Sargeant occupent le Top 10. Il reste 5 minutes, qui va pouvoir chausser un train de pneus neufs ? Sainz et Pérez sont hors du Top 10, tout comme Gasly, Tsunoda et Hülkenberg. En pneus neufs, Albon signe le meilleur chrono en 1'19"399, Tsunoda remonte au 3e rang, Gasly est 8e, Leclerc en 10e position, Russell est deuxième, Piastri est en train d'améliorer et signe le meilleur temps en 1'19"392. Sainz, bon dernier, a chaussé les pneus neufs et repart à l'assaut, ça semble compliqué pour l'Espagnol.

Leclerc signe le meilleur premier secteur, le Monégasque croise du trafic mais signe le 3e temps, Verstappen à son tour allume les secteurs en violet, le Néerlandais revient en haut de la hiérarchie en 1'18"8566, Alonso remonte 4e, Gasly entre dans le Top 10 et éjecte Hamilton, Sainz remonte 8e et élimine Gasly alors que Sargeant éliminé à son tour, Lance Stroll.

Les éliminés sont : Stroll, Gasly, Hamilton, Tsunoda et Hülkenberg.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

La piste affiche une trajectoire sèche, la plupart des pilotes s'élancent immédiatement en pneus Soft, sauf Verstappen en pneus Intermédiaires pour assurer un tour de sortie. Russell fixe le premier temps de référence, battu par Albon en 1'15"743, une seconde pleine devant Sargeant en deuxième position. Sainz se hisse au 3e rang, mais la séance va s'écourter pour Sargeant qui est sorti au virage 2, la session est interrompu au Drapeau Rouge.

Après réparation des barrières, la séance reprendra à 16h11 et pour 8 minutes restantes. C'est Sainz qui déclenchera le premier son chrono, suivi d'Albon, Alonso, Russell, Leclerc, les McLaren et les Red Bull. Sainz va avorter sa première tentative, Albon le double et rentre à son tour aux stands à la fin du tour. Russell reprendre, lui, le meilleur tour en 1'12"578 devant Leclerc mais Norris fait déjà mieux en 1'12"049 suivi à 0"199 par son coéquipier Piastri, Verstappen n'est que 3e en 1'12"389.

Alonso signe le meilleur premier secteur, mais l'Espagnol n'aura pas le temps de finir son tour, Charles Leclerc est allé heurter les barrières au virage 9, Drapeau Rouge, il reste 4 minutes et 5 secondes au chronomètre. Il est 16h21 quand la séance repart, très peu de temps pour effectuer un tour de préparation et un tour d'attaque, attention au trafic. Pérez, Albon et Alonso sont en piste, Verstappen ressort devant Piastro et Norris, Sainz précède Russell qui sera le dernier en piste. Pérez fait un tour de préparation, il n'est pas à fond, Albon a aussi laissé passer Alonso.

Verstappen réalise déjà le meilleur premier secteur, mais Norris réplique dans ce même segment. Verstappen va prendre le meilleur temps en 1'10"567, Piastri améliore au 2e rang en 1'11"938, Norris ne peut faire mieux que 1'11"104, Pérez revient 3e mais se faire battre par Alonso, alors que Albon fait mieux que l'Aston Martin en 1'11"419 et c'est Russell qui devance la Williams en 1'11"294. Verstappen signe une nouvelle pole position, la 28e de sa carrière, la troisième ici à Zandvoort et devance d'une demi-seconde Norris. Russell est 3e devant Albon, Alonso, Sainz, Pérez, Piastri, Leclerc et Sargeant.

© F1