Auteur d'une belle prestation en qualification, Nico Hülkenberg avait décroché la première ligne avec un deuxième chrono. Mais, convoqué chez les commissaires pour une infraction sous procédure de drapeau rouge, il écopera de 3 places de pénalité.

Sous investigation après la séance qualificative, Nico Hülkenberg a été pénalisé de 3 places sur la grille de départ pour une infraction pendant la procédure de drapeau rouge.

Hülkenberg perd sa première ligne au Canada

Nico Hülkenberg a signé un superbe deuxième chrono juste avant que le Drapeau Rouge ne soit déployé en piste après que la McLaren d'Oscar Piastri ne soit immobilisée en piste après un léger contact avec le mur. Le chrono du pilote allemand fut bien comptabilisé, et dans le clan Haas on se réjouissait de cette première ligne inespérée. Mais Hülkenberg n'a pas respecté les consignes de la procédure de drapeau rouge.

Alors qu'il était à l'amorce du premier virage et que le drapeau rouge était déjà déployé, à ce moment-là, le pilote était près d'une seconde et demie plus vite que le delta temps à respecter sous procédure de neutralisation de la piste. Il a affirmé qu'il lui était extrêmement difficile de descendre sous le delta dans le secteur suivant. Il a également admis avoir confondu le signal sonore de son casque, et a donc pensé à un moment donné qu'il roulé trop lentement.

Les commissaires ont comparé la télémétrie avec celle d'Esteban Ocon pour le reste du tour et les mini-secteurs, le pilote Haas a respecté par la suite le temps delta. Ceci offrant une circonstance atténuante au pilote Haas.

Mais, les commissaires appliquent le règlement et bien qu'ils considèrent que le pilotage de Hülkenberg n'était pas de nature dangereuse, il y a quand une infraction et la pénalité doit être appliquée. En temps normal, cette sanction vaut 10 places de recul sur la grille de départ, les circonstances exceptionnelles font que celle-ci est ramenée à 3 places.

"Nous avons fait en sorte que cela fonctionne. Nous étions sur les bons pneus au bon moment, le timing était bon aujourd'hui, même en Q3 avec le drapeau rouge, qui a été un peu chanceux pour nous, parce que je venais juste de finir mon deuxième tour qui m'a placé en P2, parce que je pense qu'avant je n'étais pratiquement nulle part" avait déclaré Hülkenberg à l'issue des qualifications.

"Mais oui, une qualification propre. C'est un défi, c'est difficile ici. Avec les pneus Intermédiaires, c'est difficile, beaucoup de sorties sont déjà assez rapides vu que c'est mouillé, et puis vous avez tous ces murs de béton autour, donc ça n'a pas été facile, mais j'ai aimé ça, c'était bien amusant."