Max Verstappen et Lewis Hamilton furent convoqués chez les commissaires après leur accrochage pour définir qui était le responsable. Et le verdict est tombé, le néerlandais écope de 3 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

Les commissaires ont entendu Max Verstappen et Lewis Hamilton et les représentants des équipes. Ils ont examiné les preuves vidéo et ont déterminé que Max Verstappen était principalement responsable de la collision avec la Mercedes de Lewis Hamilton.

Verstappen, responsable et pénalisé de 3 places en Russie

Lorsque la monoplace de Lewis Hamilton sortait des stands, la voiture de Verstappen était sur sa ligne de course principale. Au panneau des 50 m avant le le virage 1, la Mercedes était nettement en avance sur la Red Bull.

Verstappen a freiné tardivement et a commencé à longer le virage autour de la Mercedes, bien qu'à aucun moment de la séquence, la Red Bull ne dépasse jamais la roue avant de la Mercedes. Au cours de l'audience, le néerlandais a affirmé que la cause de l'incident était que son adversaire a ouvert la direction après le virage 1 et l'a "serré" à l'intérieur du virage 2.

Lewis Hamilton a affirmé que son adversaire avait tenté de le dépasser très tard et qu'il aurait dû relâcher son effort soit en freinant plus tôt, soit en tournant à gauche en longeant le dégagement.

Les commissaires ont observé sur les images de la télévision que Lewis Hamilton effectuait une manœuvre d'évitement, bien que sa position ait provoqué la sortie de la Red Bull. Mais en outre, les les commissaires ont observé que Max verstappen n'était pas du tout à côté de son adversaire jusqu'à ce qu'il soit bien engagé dans le virage 1.

De l'avis des commissaires, cette manœuvre a été tentée trop tard pour que Verstappen ait le bénéfice d'un espace suffisant. Alors que la Mercedes aurait pu aurait pu s'éloigner davantage du bord du vibreur pour éviter l'incident, les commissaires ont déterminé que sa position était raisonnable et ont donc conclu que le néerlandais était le principal responsable de l'accident.

Pour déterminer la pénalité, les commissaires soulignent qu'ils n'ont pris en compte que l'incident lui-même et non ses conséquences. Ainsi, Max Verstappen écopera de 3 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.