Dans une interview exclusive accordée à Blick, Peter Sauber revient sur certains points des 25 ans de son équipe.

Sauber fête ses 25 ans cette année. L'équipe suisse a participé à son premier Grand Prix en 1993, en Afrique du Sud. Depuis, l'équipe a effectué 421 Grands Prix, période BMW comprise. Cette longévité fait la fierté de son fondateur. "Sauber est la quatrième plus ancienne équipe. De grands noms sont venus et repartis. Plus de 20 équipes ont capitulé comme Lotus, Tyrrell, mais aussi des entreprises telles que Toyota et BMW. Je suis fier que nous ayons fait un quart de siècle'', déclare-t-il à Blick.

En effet, dans le constat que nous faisions il y a quelques semaines, nous avons effectivement recensé 20 équipes disparues en 25 ans. Aussi, 5 équipes ont changé de propriétaires et continuent aujourd'hui à courir en F1.

Sauber, une histoire vieille de 47 ans

Si on ne retient que l'aventure F1, Sauber existe déjà depuis longtemps, comme aime le rappeler son fondateur. "En mai, la société aura 47 ans'', déclare Peter Sauber. L'entreprise Sauber a commencé alors que Peter Sauber était pilote. En 1970, il courait sur une Coccinelle. Par la suite, il conçoit ses propres voitures. En 1977, Peter Sauber participe à ses premières 24 Heures du Mans en tant qu'équipe. Il est ainsi associé à Fancy Racing et BMW. Il retente l'aventure l'année suivante.

Ce n'est qu'en 1981 qu'il revient au Mans. Après deux années infructueuses et malgré la 9e place en 1983, Sauber quitte BMW pour Mercedes et revient au Mans en 1985. Cette année-là, l'équipe ne prend pas le départ de la course, après que John Nielsen ait connu une frayeur aux essais libres. Cette situation se répétera en 1988 suite à l'accident de l'équipage Klaus Niedzwiedz - Jochen Mass - Kenny Acheson.

En 1989, l'équipe remporte les 24 Heures du Mans avec l'équipage Jochen Mass - Manuel Reuter - Stanley Dickens. La deuxième voiture de l'équipe finit derrière celle-ci, offrant à Sauber le doublé. Cette même année, Sauber remporte le titre pilotes et équipes du groupe C. Ce dernier exploit se répète en 1990. 1991 marque la dernière saison de l'équipe Sauber en endurance.

1993 marque le début de l'équipe en F1. D'abord soutenu financièrement par Mercedes, elle devient pleinement soutenu par le motoriste allemand l'année suivante. Plus important encore, l'équipe inscrit ses premiers points dès son premier Grand Prix, comme a pu le faire Toyota en son temps ou dernièrement Haas.

Sauber, la dixième force du championnat

Du chemin a été parcouru depuis le premier Grand Prix de l'équipe. Lorsqu'il est interrogé sur la place de son équipe en 2017, Peter Sauber n'hésite pas à dire que c'est la dixième force du championnat.

"Il n'y a pas de miracles en F1. Quand je regarde après l'ère BMW, ces dernières années, 2012 a été la dernière bonne saison de Sauber, avec quatre podiums et une sixième place au classement mondial. Après cela, ça a été difficile en raison du manque de fonds. Dans le développement de la nouvelle voiture pour la saison 2017, la période entre mai et septembre 2016 est très importante. Mais les ressources manquaient'', explique-t-il à Blick.

L'après BMW

Le 22 juin 2005, BMW rachète l'équipe suisse. Son fondateur conserve alors 20% de son équipe et celle-ci garde son patronyme. Durant quatre saisons, l'équipe connait son seul succès en F1, grâce à la victoire de Robert Kubica au Canada en 2008.

Le 29 juillet 2009, BMW annonce quitter la F1 et cherche un repreneur pour l'équipe. Seulement, en ne signant pas les nouveaux Accords Concorde, l'équipe n'est pas inscrite au championnat 2010. La FIA accepte de faire une exception de l'inscrire "sous réserve''. Après des discussions infructueuses avec Qadbak Investments, l'équipe est reprise par son fondateur. La somme demandée à Qadback était de 80 millions d'euros.

Lorsqu'il lui est demandé si c'était une erreur d'avoir racheté pour autant d'argent l'équipe à BMW, Peter Sauber est clair. "D'un point de vue entrepreneurial et économique, c'est sûr. Mais je le ferais encore. Je ne regrette rien. Surtout parce que maintenant, une solution a été trouvée pour l'entreprise et pour les nombreux employés'', explique-t-il.