Le premier Grand Prix de la saison 2017 de F1 a connu son lot de surprises. Du départ relancé à l'invasion des spectateurs durant le tour d'honneur, que s'est-il passé en Australie ?

16h05, heure locale, le départ est sur le point d'être donné. Les pilotes à l'avant de la grille sont prêts pour en découdre mais voilà que la procédure s'arrête. Les pilotes sont invités à faire un nouveau tour de formation. Charlie Whiting s'est expliqué sur ce choix.

"J'ai avorté le départ parce qu'il y avait de l'incertitude, et je veux toujours être certain, ou aussi certain que l'on peut être, que tout va bien avant d'appuyer sur le bouton de départ. Tout d'abord, Sergio Perez était à la mauvaise position [...] En même temps, le commissaire responsable du panneau lumineux à côté de la voiture de Daniil Kvyat a appuyé sur le bouton jaune qui indique un problème. Ni moi, ni mes collègues présents pouvaient voir le problème, donc l'option la plus sûre était d'interrompre la procédure de départ et de les envoyer faire un autre tour de formation'', explique-t-il à Autosport.

Des spectateurs sur la piste, saluant les pilotes

La course se faisant, Sebastian Vettel la remportant, le pilote Ferrari en profite pour saluer la foule sur son tour d'honneur. Il en profite même pour saluer dans le dernier secteur les quelques spectateurs qui sont déjà sur la piste. La scène parait surréaliste et pourtant, le dernier secteur de l'Albert Park est envahi par le public. Andrew Westacott, directeur général du Grand Prix, a tenu à s'expliquer sur ce couac.

"Nous ne connaissons pas encore les causes, mais une enquête est en cours avec notre personnel, y compris le CAMS, qui s'occupent évidemment de la piste d'un point de vue de l'organisation'', explique-t-il à Speedcafe.

Malgré l'enquête en cours, un premier élément de réponse se fait entendre. "Il pourrait y avoir eu une erreur faite dans les signaux concernant le moment où les gens pouvaient entrer sur la piste'', explique-t-il, en ajoutant que ceci n'est qu'une hypothèse.