Pour la troisième course consécutive, le paddock de la F1 se rend dans le Temple de la vitesse, à Monza. Mais si les tribunes sont habituellement rouges de Tifosi, cette année c'est le orange qui pourrait prédominer.

Une foule moins nombreuse que prévue est attendue pour le Grand Prix d'Italie à Monza ce week-end. En raison du Covid, seule une capacité réduite de moitié était autorisée dans les tribunes soit près de 120 000 spectateurs. Mais ce nombre serait loin d'être atteint ce week-end.

A peine 15 000 billets vendus, un tiers de hollandais !

La Gazzetta dello Sport affirme que l'affluence réelle le jour de la course et des qualifications pourrait être de 15 à 16 000 personnes. Les organisateurs de la course affirment que le problème est dû à la mise en vente tardive des billets pour 2021.

"En 2020, nous avons organisé le Grand Prix sans spectateurs, mais nous avons rempli nos obligations", a déclaré Angelo Sticchi Damiani, président de l'automobile club italien Aci. "Cette année, nous avons également des difficultés, mais nous ne parlons pas des règles imposées par le gouvernement concernant l'admission restreinte du public", a-t-il ajouté.

"La vente des billets n'a commencé que le 5 août, et je dois admettre que cette année, le Grand Prix entraînera des pertes énormes. Sans le soutien financier de la région Lombardie, je pense qu'il aurait été impossible de le réaliser."

Le président de l'exploitant du circuit Sias, Giuseppe Redaelli, a confirmé cela :

"Malheureusement, la vente tardive des billets a fait que de nombreuses personnes ont opté pour d'autres activités ce week-end, il y aura donc peu de fans sur le circuit. Le public européen s'est rendu sur d'autres circuits, où davantage de personnes ont été autorisées à entrer dans les tribunes", a-t-il ajouté.

"Les préventes ont été lentes, donc dimanche, selon les prévisions les plus optimistes nous attendons 15 à 16 000 spectateurs. Plus de 30 % d'entre eux viendront de Hollande, car ce sont des fans de Max Verstappen."

Selon les rumeurs, les spectateurs italiens ont également été rebutés par la nécessité d'utiliser le passeport vaccinal "green pass", de porter un masque en permanence et de ne pas pouvoir envahir le circuit après le drapeau à damier pour les célébrations du podium.