La saison de F1 a repris début juillet sur le Red Bull Ring en Autriche. Depuis, plusieurs épreuves ont été ajoutées, uniquement en Europe.
Autriche, Hongrie, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Italie avec trois circuits différents, Russie, Allemagne et Portugal, voilà les destinations de la F1 en 2020. Aucun des pays cités n'est en dehors de l'Europe, où sont basées les équipes.
Cette situation exceptionnelle, liée à la crise sanitaire causée par le Coronavirus, a obligé la F1 à annuler un grand nombre d'épreuves dans le monde entier, dont les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil récemment. Si la F1 est allée en Australie, elle n'y a pas couru. Les rumeurs parlent d'un final à Bahreïn et Abu Dhabi, bien que rien ne soit officiel.
Championnat du Monde ou non ?
L'article 2.4.3.b.i. du Code Sportif International de la FIA précise que "le calendrier de la coupe, du trophée, du challenge ou de la série doit inclure des Compétitions organisées sur au moins trois continents au cours de la même saison''. A l'heure de ces mots, le Conseil Mondial du Sport Automobile n'a pas publié, ni approuvé le calendrier final de la saison 2020 de F1. Il est peu probable que la catégorie reine de la monoplace se produise ailleurs qu'en Europe ou sur trois continents différents. Il est alors difficile de parler de Championnat du Monde lorsque l'ensemble d'un calendrier n'est que sur un continent.
Cependant, l'article 2.4.3.c du même Code Sportif International précise que "la FIA peut accorder à titre exceptionnel une dérogation pour une coupe, trophée, challenge ou série justifiant d'une utilisation reconnue de longue date du terme "Monde"''. Cette dérogation devrait être accordée à la F1, dont les déplacements sont limités suite à la crise sanitaire causée par le Coronavirus, qui a obligé les instances à limiter les déplacements.
La F1 restera un Championnat du Monde même si elle ne visite que l'Europe ou l'Asie si les Grands Prix de Bahrein ou Abu Dhabi sont ajoutés.