En 2023, Pierre Gasly participera au Championnat du Monde F1 sous les couleurs de l'écurie Alpine. Pourtant sous contrat avec Red Bull et AlphaTauri, le pilote français est revenu sur les tractations estivales de cet accord tricolore.

Avant l'été 2022, Pierre Gasly était encore sous contrat avec AlphaTauri pour participer au championnat 2023 sous les couleurs de l'équipe italienne. Mais durant la pause estivale, tout a changé pour le pilote français qui a finalement réussi à se défaire de son contrat pour se lier avec l'écurie Alpine. Dans une interview accordée au média allemand AMuS il y a quelques semaines, le Français est revenu sur les tractations au cœur de l'été qui ont conduit à la signature de ce contrat.

Gasly : un été pour tout changer

Alors en vacances en Grèce, Pierre Gasly voulait faire une vrai pause et ne plus entendre parler de Formule 1 après une première partie de saison décevante avec AlphaTauri. Mais les choses se sont passées différemment, comme il l'explique :

J'étais en Grèce le premier jour des vacances d'été. J'avais besoin d'une pause car la saison ne se déroulait pas de la manière que je souhaitais. Je voulais couper et le premier jour, il y a eu le premier contact avec Alpine et Laurent Rossi. J'ai tout transmis à ma direction chez AlphaTauri. Les discussions ont commencé entre Alpine, Red Bull, moi-même et nous avons exploré ce qui pouvait en sortir.

Un été où je voulais déconnecter est devenu tout le contraire. J'étais en contact avec la Formule 1 pratiquement tous les jours et j'ai tout suivi [...] Bien sûr, je connaissais le point de vue de Red Bull selon lequel ils voulaient me garder. Donc je savais que ça n'allait pas être des conversations faciles avec Helmut [Marko]. Mais il a compris à quel point cette étape était importante pour moi. C'était un accord gagnant-gagnant pour tout le monde.

Une chance quasi inespérée pour Gasly de se défaire de son contrat avec Red Bull pour rejoindre une écurie d'usine. D'autant plus que la porte était fermée vers Red Bull avec les prolongations de contrat de Max Verstappen et Sergio Pérez.

Honnêtement, je suis quelqu'un de réaliste. J'avais un contrat pour 2023, les possibilités de m'en sortir me semblaient limitées. Mais on pouvait en parler et découvrir ce qui était possible. Quand Helmut s'est montré ouvert aux discussions, j'ai remarqué que la situation évoluait. Red Bull avait évidemment un intérêt financier après avoir financé ma carrière.

Bien sûr, ils voulaient une compensation et gagner de l'argent. C'était un échange raisonnable. Pour moi, c'est un changement important dans ma carrière. Je pense avoir rempli mon rôle chez Red Bull et AlphaTauri de la meilleure façon possible ces dernières années. Peu importe ce qui est arrivé, Helmut l'a reconnu et m'a compris.

Alpine, la meilleure des autres équipes

Alpine était donc une porte de sortie pour Gasly mais également un choix évident pour sa carrière. Les trois Top Teams étant complets, la meilleure opportunité était alors de rejoindre les 4ème du championnat Constructeurs.

Si vous regardez les possibilités, il n'y a pas eu de cockpits plus attrayants. Quand Alonso a décidé de quitter Alpine et que Piastri voulait aller chez McLaren, c'était le baquet le plus attrayant du paddock.

Même si vous regardez le développement de l'équipe au cours des dernières années, c'est assez impressionnant pour moi de voir comment ils progressent. Fernando était sur la première ligne de la grille au Canada. Ils se battent en haut du milieu du peloton et avec les deux voitures.

L'équipe développe très bien la voiture. Chaque fois qu'ils apportent de nouvelles pièces et ils progressent. Ils ont une très bonne corrélation entre l'usine et la piste. Je vois un énorme potentiel.

La relation entre Gasly et Alpine est écrite sur le long terme. Le Français est réaliste quant à ses objectifs pour la saison à venir mais il regarde encore plus loin et veut faire progresser son équipe vers les sommets dans les années à venir.

Bien sûr, j'ai été informé du projet et des plans pour les prochaines années. Par Otmar [Szafnauer], par Laurent [Rossi] et Luca de Meo. Je voulais savoir à quel point Renault est derrière ce projet. Et ils sont entièrement derrière en train de pousser. Ils veulent qu'Alpine se batte pour les premières places. Ils feront tout ce qu'il faut pour arriver au sommet.

Au cours de ces conversations, les rejoindre m'a semblé une étape naturelle. C'est là où je veux être, où je veux passer mon avenir. C'est un grand constructeur. Vous savez que vous obtiendrez toujours le meilleur matériel d'eux.

C'est le bon moment pour moi en tant que pilote. Avec mon expérience des cinq dernières années, il est temps de passer à l'étape suivante. C'est une histoire incroyable à écrire ensemble.