C'est un week-end compliqué pour Pierre Gasly à Bakou. Déjà réprimandé et condamné à partir de la voie des stands pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, voici une nouvelle sanction pour le pilote Red Bull Racing.
A l'issue de la session d'essais libres 2, Pierre Gasly fut rappelé par les officiels pour la pesée obligatoire. Un ordre que le français ne vit pas et fut sanctionné pour avoir enfreint le règlement, il s'élancera depuis la voie des stands.
Pierre Gasly, désormais disqualifié
Il a eu sa petite revanche personnelle lors de la séance qualificative en Q1 lorsque sa Red Bull s'octroya le meilleur temps, bien aidé à l'aspiration par une Racing Point devant lui. Ceci étant, le tour rapide reste parfaitement exécuté, ce qui confirmera que le pilote se sent bien à bord de sa monoplace.
Mais les officiels ont une nouvelle fois convoqué le français pour une suspicion de surconsommation de carburant, la règle sportive limite cette dernière à un débit de 100 l/h. Une inspection technique a permis de desceller que la Red Bull avait dépassé ce débit et donc profité d'un avantage certain.
Dans les faits, cela ne change pas grand chose à son cas, le pilote Red Bull devait déjà s'élancer depuis la voie des stands. En revanche, on pourra se demander pourquoi une telle erreur a été commise, aujourd'hui c'est un avertissement sans frais étant donné les conditions, à ne pas reproduire ultérieurement dans la saison...