C'était le point d'interrogation du remplacement de Daniil Kvyat chez Toro Rosso par Pierre Gasly, va-t-il terminer la saison de Super Formula ? En lice pour le sacre, le français devra finalement renoncer au Grand Prix des États-Unis pour tenter le titre au Japon.

Pourquoi donc vouloir un titre en Super Formula ? Premièrement parce qu'il s'agit d'un titre majeur, même s'il est peu représenté en occident, la Super Formula est un championnat de monoplaces relevé.
Ensuite, car Honda sera le nouveau partenaire exclusif de Toro Rosso dès la saison prochaine. De quoi resserrer les liens avec le pilote français pressenti pour être titulaire en 2018 chez Toro Rosso-Honda.

Pierre Gasly, soleil levant

Si Pierre Gasly a remplacé Daniil Kvyat pour la pige de Malaisie et du Japon, dès les États-Unis Carlos Sainz partira chez Renault. Donc le pilote russe Kvyat sera dans son baquet Toro Rosso habituel.
Si Pierre Gasly court pour la finale de la Super Formula, il faudra donc trouver un remplaçant à... Pierre Gasly ! Oui, la Formule 1 a conservé son sens de l'humour !

Pierre Gasly est second de championnat avant le dernier meeting. Il compte 33 points contre 33,5 pour Hiroaki Ishiura, le leader. Si le pilote français est engagé par le Team Mugen et donc motorisé par Honda, son adversaire est dans le camp Toyota. On comprend donc l'envie plus que soutenue pour Honda d'enrôler Pierre Gasly pour l'ultime meeting japonais.

Toro Rosso à prendre

Du coup, il faut trouver un pigiste de luxe pour épauler le pilote russe Daniil Kvyat au Texas. Les noms de Paul di Resta, Jolyon Palmer (désormais disponible), Sébastien Buemi ou encore Antonio Giovinazzi sont évoqués.
Mais on entend aussi les noms de Takuma Sato, Alexander Rossi ou Josef Newgarden, soit les pensionnaires de l'IndyCar Series.