Cette année marque le triste anniversaire des 30 ans de la disparition d'Ayrton Senna, intervenue le 1er mai 1994 sur le circuit Enzo e Dino Ferrari à Imola. Durant toute la saison, de nombreux hommages ont été rendus au champion brésilien et dans le cadre du Grand Prix du Brésil, Pirelli a décidé de modifier le trophée de la pole position en y intégrant les couleurs et le logo du Brésilien.
Ce week-end, la Formule 1 se déplace au Brésil, terres d'Ayrton Senna qui nous a quitté il y a déjà 30 ans, le 1er mai 1994 dans le cadre du Grand Prix de San Marin. De nombreux hommages lui ont été rendus cette année, notamment lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne où tous les pilotes ont salué la mémoire du Brésilien et de Roland Ratzenberger, décédé le 30 avril 1994.
Pirelli rend hommage à Ayrton Senna au Brésil
A Sao Paulo, le manufacturier de pneumatique de la Formule 1, Pirelli, a décidé de modifier les couleurs de son trophée remis au poleman pour y intégrer celle du drapeau brésilien ainsi que le logo du triple champion du monde 1988, 1990 et 1991. En collaboration avec l'Institut Senna, ce trophée ainsi décoré, sera proposé lors d'une vente aux enchères.
De plus, les casquettes qui sont traditionnellement remises aux pilotes qui montent sur le podium après le course le dimanche, seront également aux couleurs auriverde, jaune et verte, avec l'inscription du logo et du nom de Senna à l'arrière. Une manière de rendre hommage à cette grande nation du sport automobile, qui a vu passer de nombreux pilotes dans la discipline reine du sport automobile, dont trois champions du monde : Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet et Ayrton. Cependant, depuis 2020, plus aucun pilote brésilien n'a participé à un Grand Prix de Formule 1. Le dernier en date étant Pietro Fittipaldi, petit fils d'Emerson, au volant d'une Haas lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2020.