De retour au calendrier de la F1 depuis 2018, le Grand Prix de France F1 se déroule désormais au Circuit Paul Ricard. Découvrez les différentes tribunes pour voir la course et les différentes formules proposées.

Très attendu par les fans français, le Grand Prix de France de F1 fait son retour au Castellet dès 2018. Pour assister au Grand Prix de France F1, alors que la billetterie est désormais ouverte, une question se pose : où se placer pour regarder le Grand Prix ?

Quelle place choisir pour le Grand Prix de France ?

Fan de Formule 1, amateurs de sensations fortes, ou curieux de découvrir la discipline reine des sports mécaniques ? Venez au Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul Ricard au Castellet, du 22 au 24 juillet 2022. 1, 2 ou 3 jours, à vous de choisir !

La ligne de départ/arrivée

Pour les amateurs de sensations fortes, la tribune longeant la ligne droite des stands est une option à considérer. Les premiers mètres d’un Grand Prix peuvent être chauds sur le circuit Paul Ricard ! Le départ de l’édition 1989 en a apporté une spectaculaire démonstration avec l’incroyable envolée de Mauricio Gugelmin (sur Leyton House) au dessus du peloton !

Cette tribune couverte permet aussi d’être aux premières loges pour apprécier les commandos de mécaniciens lors des changements de pneus qui peuvent parfois faire basculer le sort de la course. Elle est aussi stratégiquement placée pour assister au baisser du drapeau et à la cérémonie du podium.

Sainte-Baume

Quelques centaines de mètres plus loin, six tribunes seront positionnées à l’extérieur du virage de la Sainte-Baume. Les cinq derniers Grands Prix de France organisés sur le Paul Ricard ayant été disputés sur le tracé de 3,810 kilomètres, il faut remonter à 1985 pour trouver trace du dernier passage en course de F1 dans cet enchaînement délicat et complet.

Les pilotes l’abordent à pleine vitesse et doivent négocier un droite rapide donnant sur un gauche qui débouche sur un double droit ramenant sur la ligne droite après une courbe à gauche. Les spectateurs pourront apprécier les pilotes an action sur cinq virages successifs avec des vitesses allant de 90 à 200 km/h ! C’est là que Keke Rosberg, dans un rush irrésistible, avait préparé son estocade pour ravir à Alain Prost la deuxième place au Grand Prix de France 1985.

La chicane du Mistral

Ceux qui ont soif de nouveautés préféreront sûrement choisir l’une des six tribunes placées autour de la chicane nord. Il s’agira d’un véritable concours de dextérité pour les pilotes.

En effet, cette chicane coupant la traditionnelle ligne droite du Mistral en deux, les monoplaces vont arriver lancées à près de 320 km/h avant d’amorcer un violent freinage qui devrait diviser leur vitesse par trois ! Les spécialistes des freinages tardifs ne manqueront pas gagner quelques places. Après avoir négocié la chicane à un peu plus de 100 km/h, les pilotes remettront les gaz direction la courbe de Signe.

Le Beausset

Quatre tribunes placées à l’extérieur du fameux double-droite du Beausset permettront aux spectateurs d’observer l’une des zones les plus techniques du circuit. Avec cette grande courbe à droite dont le rayon se resserre progressivement, le talent des pilotes est mis à rude épreuve. Ils l’abordent à près de 344 km/h et en ressortent à plus de 170 km/h. C’est dans cette interminable séquence qu’Alain Prost avait porté son attaque décisive sur Ayrton Senna à vingt tours de l’arrivée du Grand Prix de France 1988, devant un public déchainé.

Virage du Pont

Ultime occasion de dépasser, le virage du Pont situé juste avant la ligne droite des stands offre souvent des bouleversements de dernière minute. Avec là aussi 4 tribunes, il permet de voir l’entrée des pilotes dans les stands et donc de bien comprendre les stratégies employées par les différents prétendants à la victoire.

Quelle formule choisir ?

Pass 3 jours (enceinte générale à partir de 159 €, tribunes 198 €)

Formule 1, courses supports, animations, concerts… Trois jours pour profiter pleinement de tout le programme du Grand Prix de France et ne rien manquer !

  • Billets vendredi-samedi-dimanche
  • Accès à la journée exclusive du jeudi (sous réserve de fin des protocoles FIA Pour la Covid)
  • Place réservée en tribune ou enceinte générale selon le billet choisi
  • Stationnement en parking relais
  • Circulation libre dans toute l'enceinte du circuit
  • Accès à l'intégralité des animations
  • Concerts

Pass 2 jours Samedi + Dimanche (enceinte général à partir de 145 €, tribunes 189 €)

La séance de qualifications, moment clé du week-end qui détermine la grille de départ, c’est le moment parfait pour encourager vos pilotes préférés avant de vivre la course du dimanche et le podium ! Courses supports, parades, animations seront également au rendez-vous de ces deux journées intenses.

  • Billets samedi-dimanche
  • Place réservée en tribune ou enceinte générale selon le billet choisi
  • Stationnement en parking relais
  • Circulation libre dans toute l'enceinte du circuit
  • Accès à l'intégralité des animations
  • Concerts

Pass vendredi / samedi / dimanche (enceinte générale à partir de 29 €, tribunes 49 €)

Accès PMR-PSH

Le Grand Prix de France accueille les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite afin qu’elles assistent à cet événement F1 dans les meilleures conditions. A l’occasion du Grand Prix est mise en place une tribune couverte aménagée spécifiquement pour les personnes en fauteuil roulant (et 2 accompagnateurs par personne).

En plus, des sièges à accès facilité dans certaines tribunes du circuit sont réservés pour les autres types de handicap. Il y a également à disposition des facilités d’accès au circuit, de stationnement, un accueil dédié ainsi que des navettes adaptées pour relier les différents points d’intérêt à l’intérieur du circuit.

Ambiance