Alors que la vente des billets va avoir lieu ce jeudi, découvrez les différentes catégories tarifaires (Or, Argent, Bronze et Enceinte Générale) réparties sur 5 zones de tribunes. 

Très attendu par les fans français, le Grand Prix de France de F1 fait son retour au Castellet dès 2018. Le circuit varois va accueillir tout le circus pour un week-end évènement. Pour assister au retour de la F1 en France, la région a mis sous tirage au sort des billets à tarifs préférentiels, une vente privée via le célèbre site et ouvre officiellement sa billetterie ce jeudi. Mais une question se pose : où se mettre ?

GP de France 2018 circuit

Sur le plan, vous apercevez les différentes zones de tribunes, avec leur catégorie. La plus économique est l'enceinte générale tandis que la catégorie OR est la plus chère. Faisons le point tribune par tribune.

La ligne de départ/arrivée

GP de France 2018 départ

Pour les amateurs de sensations fortes, la tribune longeant la ligne droite des stands est une option à considérer. Les premiers mètres d’un Grand Prix peuvent être chauds sur le circuit Paul Ricard ! Le départ de l’édition 1989 en a apporté une spectaculaire démonstration avec l’incroyable envolée de Mauricio Gugelmin (sur Leyton House) au dessus du peloton ! Cette tribune couverte permet aussi d’être aux premières loges pour apprécier les commandos de mécaniciens –ces héros de l’ombre- lors des changements de pneus qui peuvent parfois faire basculer le sort de la course. Elle est aussi stratégiquement placée pour assister au baisser du drapeau et à la cérémonie du podium qui célébrera le premier vainqueur du Grand Prix de France depuis Felipe Massa en 2008.

Sainte Baume

GP de France 2018 sainte baume

Quelques centaines de mètres plus loin, six tribunes seront positionnées à l’extérieur du virage de la Sainte-Baume. Les cinq derniers Grands Prix de France organisés sur le Paul Ricard ayant été disputés sur le tracé de 3,810 kilomètres, il faut remonter à 1985 pour trouver trace du dernier passage en course de F1 dans cet enchaînement délicat et complet. Les pilotes l’abordent à pleine vitesse et doivent négocier un droite rapide donnant sur un gauche qui débouche sur un double droit ramenant sur la ligne droite après une courbe à gauche. Les spectateurs pourront apprécier les pilotes an action sur cinq virages successifs avec des vitesses allant de 90 à 200 km/h ! C’est là que Keke Rosberg, dans un rush irrésistible, avait préparé son estocade pour ravir à Alain Prost la deuxième place au Grand Prix de France 1985.

La chicane de Mistral

GP de France 2018 mistral

Ceux qui ont soif de nouveautés préféreront sûrement choisir l’une des six tribunes placées autour de la chicane nord qui sera utilisée pour la première fois. Il s’agira d’un véritable concours de dextérité pour les pilotes. En effet, cette chicane coupant la traditionnelle ligne droite du Mistral en deux, les monoplaces vont arriver lancées à près de 344 km/h avant d’amorcer un violent freinage qui devrait diviser leur vitesse par trois ! Les spécialistes des freinages tardifs ne manqueront pas gagner quelques places. Après avoir négocié la chicane à un peu plus de 100 km/h, les pilotes remettront les gaz direction la courbe de Signe.

Le Beausset

GP de France 2018 beausset

Quatre tribunes placées à l’extérieur du fameux double-droite du Beausset permettront aux spectateurs d’observer l’une des zones les plus techniques du circuit. Avec cette grande courbe à droite dont le rayon se resserre progressivement, le talent des pilotes est mis à rude épreuve. Ils l’abordent à près de 344 km/h et en ressortent à plus de 170 km/h. C’est dans cette interminable séquence qu’Alain Prost avait porté son attaque décisive sur Ayrton Senna à vingt tours de l’arrivée du Grand Prix de France 1988, devant un public déchainé.

Virage du Pont

GP de France 2018 pont

Ultime occasion de dépasser, le virage du Pont situé juste avant la ligne droite des stands offre souvent des bouleversements de dernière minute. Avec là aussi 4 tribunes, il permet de voir l’entrée des pilotes dans les stands et donc de bien comprendre les stratégies employées par les différents prétendants à la victoire.