Pluie de pénalités à Spa, Verstappen et Leclerc en fond de grille

Les deux prétendants au titre 2022, Max Verstappen et Charles Leclerc devront s'élancer en fond de grille ce dimanche pour le Grand Prix de Belgique après un changement de moteur en dehors de l'allocation prévue par le règlement.

Alors qu'il accuse 80 points de retard sur Max Verstappen, Charles Leclerc ne perd pas encore toutes ses chances de revenir dans le match, puisque son rival subira lui aussi une pénalité sur la grille de départ à Spa.

Leclerc et Verstappen s'élanceront derniers

Une foule de pilotes, dont les deux rivaux pour le titre Max Verstappen et Charles Leclerc, devraient prendre le départ du Grand Prix de Belgique en fond de grille suite à des changements d'éléments d'unité de puissance sur leurs voitures.

Verstappen, Leclerc, Lando Norris, Ocon, Schumacher et Bottas devront tous s'élancer du fond de la grille après que leurs équipes aient choisi d'effectuer les changements sur un circuit de Spa où les dépassements sont traditionnellement plus faciles que sur certains autres circuits.

Verstappen, Norris, Ocon et Bottas auront de nouveaux moteurs à combustion interne (ICE), turbocompresseurs (TC) et MGU-H (les amenant au-delà de leur quota pour la saison) tandis que Verstappen, Ocon et Leclerc seront également pénalisés pour avoir pris de nouveaux MGU-K et, dans le cas de Leclerc, un nouveau réservoir d'énergie (ES).

Ocon changera chaque élément de l'unité de puissance, ce qui signifie qu'il aura lui aussi un nouveau réservoir d'énergie et une nouvelle unité électronique de contrôle (CE), Schumacher prenant également ce dernier élément.

Pendant ce temps, Leclerc, Bottas et Schumacher prendront de nouveaux carters de boîte de vitesses, tandis que Verstappen, Leclerc, Bottas et Schumacher changeront leur chaîne cinématique, leur boîte de vitesses et leurs composants auxiliaires au-delà de leurs attributions.

On ne doute pas que Verstappen et Leclerc pourront remonter aux avant-poste pendant ce Grand Prix de Belgique, mais cela pourra ouvrir la voie à une deuxième victoire pour Carlos Sainz chez Ferrari, voire à une première victoire en 2022 dans le clan Mercedes : Russell ou Hamilton ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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