L'annonce de la collaboration entre Red Bull et Porsche se fait attendre, tout comme celle de Sauber et Audi. Pour le premier duo, les choses avancent en coulisses.

Porsche ne sera pas qu'un simple partenaire moteur pour Red Bull. Dans des documents déposés auprès de plusieurs entités antitrust, dont le Conseil de la Concurrence marocain (qui a reçu la notification de cette opération le 8 juillet 2022), on apprend qu'une convergence aura lieu entre Red Bull et Porsche.

Une joint-venture Porsche / Red Bull Technology

Ainsi, on apprend que deux opérations sont en cours. La première est entre Porsche (Dr. ING. H.C.F PORSCHE AKTIENGELLSCHAFT) et Red Bull (RED BULL GMBH.) et concerne la création d'une entreprise commune (coentreprise / joint-venture) pour la conception (fabrication) des moteurs.

La seconde concerne toujours Porsche et Red Bull Technology LTD. (maison-mère de l'équipe Red Bull Racing). Le constructeur allemand prendra possession de 50% de l'entité britannique (détenue jusqu'alors à 100% par RED BULL GMBH.), et aura comme activité le développement et la fabrication des châssis F1.

L'annonce devait être faite en Autriche mais le retard sur la validation de la règlementation moteur prévue pour 2026 a obligé les deux firmes à repousser l'annonce de leur mariage. Selon les documents publiés (puis rapidement retirés), une annonce officielle pourrait intervenir le 4 août prochain (date à laquelle les tiers intéressés sont invités à faire connaître leur décision).

Pour AlphaTauri, l'équipe restera entièrement détenue par Red Bull et devrait utiliser les moteurs Porsche. Une rumeur annonce un rachat de l'équipe de Faenza par Honda pour effectuer son retour sur la grille. Le motoriste japonais aurait peut-être quitté la discipline prématurément et en interne, l'envie de rester en F1 est là, et le plan pour un retour en 2026 se fait de plus en plus insistant.

Sauber et Audi, une annonce prochainement ?

Concernant Audi, à l'instar de la marque de Stuttgart, on reste dans l'expectative de la FIA. En effet, la marque cousine de Porsche attend la validation définitive de la future règlementation qui doit entrer en vigueur en 2026. Le plan est déjà prévu pour le rachat en partie de la structure suisse.

Audi procédera à un rachat en trois phases, pour acquérir 75% de l'équipe pour un montant évalué à 440 millions d'euros. La première étape devrait se faire en 2023, où Audi prendra 25% des parts de l'équipe. Les 25% suivants seront acquis en 2024 et les 25% restants en 2025. Le milliardaire Finn Rausing, l'un des propriétaires de Tetra Pak Laval, conservera les 25% restants.

L'équipe continuera à utiliser des moteurs Ferrari jusqu'en 2025 et restera sous le nom d'Alfa Romeo jusqu'à cette date au maximum, bien que l'accord initial porterait pour l'instant jusqu'à une date butoir de 2024.