Récemment, Daniil Kvyat évoquait qu'il fallait un changement drastique au sein de la Scuderia Ferrari, notamment dans le département technique. Pour Jean Alesi, il faut donner un peu plus de temps à Frédéric Vasseur pour enfin voir les résultats.

En voyant le début de saison de la Scuderia Ferrari, Daniil Kvyat pense que Ferrari a besoin d'une "révolution technique". "L'équipe a un nouveau patron, mais ils auraient peut-être dû embaucher des ingénieurs d'autres équipes. Ils auraient dû faire exactement ce que Red Bull a fait avec Mercedes ou Aston Martin avec Red Bull."

Alesi laisse du temps à Vasseur pour réussir chez Ferrari

Curieusement, le président de Ferrari, John Elkann, semble d'accord, puisqu'il a déclaré aux actionnaires cette semaine que "de profonds changements sont en cours dans les murs de Maranello, en particulier pour renforcer l'activité sportive sur le circuit".

De son côté, l'ex-pilote Ferrari et nouveau Président du Circuit Paul Ricard, Jean Alesi, pense que Frédéric Vasseur est la bonne personne pour diriger la Scuderia Ferrari mais qu'il lui faudra un peu plus de temps pour obtenir de bons résultats. "Cela prendra du temps", a-t-il déclaré à l'émission Les Fous du Volant sur Eurosport, "mais Fred Vasseur est le bon choix".

Effectivement, si l'on fait le parallèle avec l'arrivée à Maranello de Jean Todt en juillet 1993, il lui a fallu quelques années avant que la Scuderia Ferrari ne devienne imbattable. Attention toutefois, le contexte était différent, Jean Todt avait constitué une dream team avec un recrutement massif des bonnes personnes avant de faire appel à Michael Schumacher, aujourd'hui on peut dire qu'ils ont déjà un pilote capable d'aller chercher le titre mondial.

"Ce n'est plus possible en Formule 1", insiste Alesi. "Aujourd'hui, si Adrian Newey décidait d'aller chez Ferrari, nous ne verrions pas sa voiture avant 2025 à cause des clauses de tous les contrats. Cela prendra donc du temps. Mais je répète que Fred Vasseur est la bonne personne pour ce travail."

Alesi poursuit en déclarant que Vasseur devait rester calme et donner la priorité à "la fiabilité, la performance et la stabilité". "Il doit mettre ces trois choses dans l'ordre qu'il souhaite, mais c'est ce qu'il faut faire", a-t-il ajouté, avant d'insister que le seul "numéro 1" chez Ferrari est Vasseur.

"Ce n'est pas le problème, si, au prochain Grand Prix, ils disaient 'Charles, tu es le premier pilote et Carlos est le deuxième', cela n'aiderait pas le processus de développement de la voiture, surtout en ce qui concerne le manque de performance et de fiabilité."