Après la collision et l'élimination des deux pilotes Ferrari en course au Brésil, Mattia Binotto se servira de cet événement pour définir les règles pour 2020.

Les deux pilotes de la Scuderia Ferrari se sont rendus coupables d'une collision qui a éliminé les deux monoplaces alors qu'elles se dirigeaient vers un bon résultat, dont un podium à la clé. Une situation inacceptable pour Ferrari et Mattia Binotto se servira de cet incident pour fixer de nouvelles règles.

Binotto va imposer de nouvelles règles

"Je suis toujours convaincu qu'il s'agit d'un luxe car ce sont de bons pilotes, de très bons pilotes. Ils représentent tous les deux ce dont nous avons besoin pour nous améliorer en course, ils s'améliorent eux aussi, Sebastian a été très rapide lors de la seconde moitié de saison. Malgré tout, je pense que c'est un luxe d'avoir ces deux pilotes.
Ce qui s'est passé ce dimanche, c'est presque une chance que cela se soit produit cette année car c'est une opportunité de clarifier les choses et que cela ne se reproduise plus l'année prochaine. Je vais donc saisir cette occasion pour clarifier l'avenir."

Les deux pilotes Ferrari ont eu l'autorisation de défendre leur position en course car Ferrari avait la seconde place assurée au championnat, en revanche ce n'était pas le cas des pilotes qui pouvaient défendre une troisième place derrière le duo des pilotes Mercedes. Cela va s'avérer compliqué désormais puisque c'est Max Verstappen qui pointe à la 3e place des pilotes.

"Je ne pense pas qu'il s'agisse de les punir ou de les blâmer, ils étaient libres de se battre en piste, nous les avons laissés faire. Pour nous, la position des constructeurs était assurée mais pour eux, ils devaient défendre leur position au championnat. Être libre de se battre en piste ne veut pas dire faire des bêtises, en particulier entre coéquipiers et pour les deux monoplaces Ferrari. C'est simplement une action stupide.
Quand nous essayons de gérer les pilotes et les positions en piste, on nous le reproche. Quand nous les laissons se disputer leur position, on nous le reproche aussi. Nous avons simplement vu notre position assurée au championnat, à eux de défendre la leur..."

Rien n'est perdu pour cette troisième place des pilotes pour le pilote monégasque, il reste un seul Grand Prix à disputer à Abu Dhabi. Actuellement, Charles Leclerc accuse 11 points de retard sur Max Verstappen, En revanche c'en est terminé pour les espoirs de Sebastian Vettel qui pointe à 30 longueurs du néerlandais et 19 points de son coéquipier, la quatrième est envisageable mais compliquée.
Quoiqu'il en soit, il s'agira du meilleur classement en carrière pour Charles Leclerc. Max Verstappen a déjà terminé la saison 2018 a la 4e place, pour Vettel, il faut remonter à 2014 pour le voir à la 5e place finale du championnat des pilotes lorsqu'il fit sa dernière saison chez Red Bull Racing.