Pour Marko, Ferrari fait "à-peu-près tout de travers" en 2022

Pour beaucoup d'observateurs, la Scuderia Ferrari dispose sans doute de la meilleure monoplace en 2022, la F1-75 semble s'accommoder de tous les types de circuits cette saison, mais pourtant la gestion de leur championnat parait catastrophique.

Mattia Binotto a-t-il décidé de faire la politique de l'autruche face à l'indéfendable cette saison ? On l'a encore vu récemment suite à ses déclarations sur la stratégie du Grand Prix de Hongrie. Il ne faut pas être un ingénieur pour comprendre que leur décisions lors des stratégies de course sont ratées et privent de nombreux points Charles Leclerc en lutte pour le titre face à Max Verstappen.

Pour Marko, Ferrari fait tout de travers en 2022

Et face à ces ratés lors des Grands Prix qui se succèdent chez Ferrari, dans le clan d'en face (chez Red Bull Racing) on n'en demande pas tant. Car la monoplace RB18 n'est pas mauvaise non plus et se défend bien dans certains circonstances.

Mais force est de constater que si Ferrari excelle dans l'exercice du tour rapide le samedi, la débâcle arrive le dimanche, jour de la distribution des points (7 pole positions pour le Monégasque et 3 victoires, 3 pole positions et 8 victoires pour le Néerlandais en 2022). Et la Presse italienne n'a pas raté la Scuderia Ferrari, avec des Unes de journaux des plus acerbes (et à raison), on se demande si une réorganisation n'est pas nécessaire à Maranello.

Helmut Marko fait le même constat et pense que Ferrari a tout fait de travers en 2022 dans un championnat où elle peut lutter pour les titres. "Ils font à peu près tout de travers" déclare l'Autrichien au journal Osterreich. "À Budapest, par exemple, pour la première fois, ils n'ont pas mis les pneus dans la bonne fenêtre de température et ont également choisi la mauvaise stratégie en course."

"Alors je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utilisé un pneu medium usagé, qui aurait été meilleur que le dur. Au lieu de cela, nous voyons désormais Mercedes comme les grands gagnants avec leurs deux pilotes sur le podium", a insisté Marko.

Et si Marko encense Mercedes, c'est pour mieux mettre en valeur la performance de Max Verstappen, s'élançant depuis la 10e place. "Je veux juste que la performance de Max soit appréciée à sa juste valeur. Il a gagné depuis la dixième place sur un circuit où l'on dit que vous n'avez aucune chance lorsque vous partez d'aussi loin derrière."

Et leur championnat est, du coup, beaucoup plus simple que les week-ends de forte intensité de 2021 avec la lutte contre Mercedes. "Oui, cela a rarement été aussi amusant. Presque chaque week-end est un plaisir, ce qui est très différent de la saison dernière où tout était angoissant. C'est juste un peu dommage que Ferrari fasse autant d'erreurs. Ils sont bien en dessous de leur valeur et nous sommes vraiment désolés pour eux. Mais ils reviendront car ils ont une voiture si puissante."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%