Actuellement dans une période de domination totale, Helmut Marko chante les louanges de Max Verstappen, qu'il met au-dessus de la voiture pour expliquer cette faste période pour l'écurie de Milton Keynes.

Pour la concurrence, il est difficile de revenir sur Red Bull Racing et de battre surtout un seul homme : Max Verstappen. Certains constatent que Red Bull est imbattable dans tous les domaines, c'est ce que pense Fred Vasseur à la tête de Ferrari : "Ils sont tout simplement parfaits dans tous les domaines, qu'il s'agisse du châssis, de l'aérodynamique, du moteur, du pilote ou de la stratégie. C'est ce qui fait la différence."

Verstappen est l'élément clé de la domination, pas la voiture !

Mais Helmut Marko veut pondérer ces propos et mettre plus en avant son pilote, Max Verstappen. "Bien sûr, nous avons une très bonne voiture, que nous avons améliorée par rapport à l'année dernière", a-t-il déclaré. "Nos rivaux Ferrari et Mercedes ont été étonnamment décevants."

"Ils sont restés au même niveau et se débattent toujours avec divers problèmes. Notre voiture est de loin la plus polyvalente et la plus rapide sur la piste. Mais l'avantage, qui atteint parfois une demi-minute à l'arrivée, c'est Verstappen", a insisté Marko. "Avoir Max est la clé", a-t-il poursuivi. "La raison de la supériorité de Red Bull est la vitesse de Verstappen, pas la voiture."

"Il faut le comparer à Sergio Pérez, qui est certainement l'un des cinq pilotes les plus rapides. Et en moyenne, Verstappen est plus rapide d'une demi-seconde - parfois plus - en qualifications. Et en course, la situation est la même", a déclaré Marko.

Le conseiller de Red Bull, qui affiche fièrement ses 80 ans, ne voit aucune raison de prendre du recul pour l'instant. "Tant que je suis en bonne forme mentale et physique et qu'on me donne la possibilité de continuer, je le ferai", a déclaré l'Autrichien à motorsport-magazin.com. "Tant que je peux apporter une contribution positive, je ne me sens pas comme un vieil homme boiteux."